
La carte qui en résulte:

Et les gains des partis :
Évidemment, de tels résultats sont hautement spéculatifs comtés par comtés, d'autant que les luttes à trois risquent d'être nombreuses. Par exemple, les gains adéquistes de Berthier et Mirabel me semblent plus liés à la performance de candidats plus connus en 2003 qu'à la réalité de 2007. Ce qui est intéressant aussi c'est le paradoxe péquiste: malgré une faible performance à ce sondage le PQ reprend tout de même ses vieux châteaux forts des couronnes montréalaises et de l'est du Québec. Quant à la carte adéquiste, c'est à peu de choses près celle du parti créditiste dans les années 1960-70. Et les gains du parti de Dumont se font essentiellement aux dépends des libéraux, comme je le disais il y a presque un mois.
On peut aussi y aller de ses prédictions. Certaines sont jouissives: transférer 6% des voix du PLQ à l'ADQ donne la circonscription de Sherbrooke au PQ.
On peut rêver.
2 commentaires:
Allo,
C'est quand même assez étrange ce phénomène ADQ. Est-ce lié à la personnalité de Mario Dumont qui personnaliserait en quelque sorte l'ex-animateur Jeff Filion? Comment expliquer que la grande région de Québec qui n'est ni la plus pauvre ni la moins instruite puisse adhérer aussi massivement à une formation politique en émergeance qui n'a que l'ossature d'un parti et si peu d'articulation. J'aimerais bien que quelqu'un me fournisse une explication un de ces jours.
Dure question kam: la thèse la plus classique est celle du politologue Drouilly: Dumont rejoint le Québec tranquille traditionaliste, relativement peu scolarisé, pas très riche qui écoute du country ou du métal, selon l'âge. Je caricature à peine. Les démagogues à la Filion ou Arthur ont su canaliser leur frustration face au Québec branché qui domine les médias trop souvent centrés sur Montréal. J'en ai parlé plus longuement ici : http://magoua.blogspot.com/2006/01/spcial-lections-soldes-mardi.html
Mais c'est inquiétant quand même.
Publier un commentaire