10 février 2007

Propos électoraux

Élections en vue au Québec. La partie s’annonce intéressante. La seule chose sûre, on peut s’attendre à des dérapages médiatiques nombreux. À du moutonnement aussi. Les médias sont-ils devenus les territoires de campagne? Ils sont et créent aussi la rumeur. Un facteur assez chaotique, finalement. Et une élection, c’est une période fragile dans toute démocratie. Pour le moment, on souhaiterait presque un gouvernement minoritaire, ce qui ne s’est pas vu depuis au moins 100 ans au Québec.

Peut-on le voir ?

Nul doute que le petit Dumont surfe sur son populisme – est-ce qu’il a déjà agi autrement ? – Donnons-lui peut-être une quinzaine de comtés à Québec et en région (vingt ?). Il en prendra probablement autant aux libéraux qu’au PQ. Probable érosion de la députation libérale dans les couronnes Nord et Sud de Montréal, qui avaient été détournées du PQ pour cause de fusions, seuls gains péquistes faciles. La gauche verte ou solidaire peut nuire au PQ chez les insulaires Montréalais, mais je me demande parfois si elle n’ira pas chercher un peu du vote anglophone et ethnique de gauche, libéral par dépit ? Il y a bien des comtés chauds dans l’Est de Montréal.

Évidemment, Charest sera coriace, il a fait moins de gaffes ces derniers temps et les chèques sont dans la malle. Dumont peut lui être un bon adversaire : il sait autant, sinon mieux, être démagogue. Boisclair peut également surprendre : j’aime bien la version rose de son programme, et bon, mon vote est acquis dans son cas. Il doit incarner l’espoir, ce qui n’est pas une mince affaire. Un gros contrat.


Cette campagne sera aussi référendaire. Ici les positions sont claires : Jamais pour Charest, peut-être mais pas maintenant chez Dumont et bientôt pour Boisclair. Les québécois seront-ils assez pissous pour voter Dumont ? Des fois, je me le demande. Assez pour considérer un gouvernement minoritaire.

***

Et avant que tous les journalistes, experts, commentateurs, politologues patentés, ex-politiciens et autres médiatiques ne vous le disent : tout peut arriver.

Ce qui est une manière de ne rien dire.

3 commentaires:

Belz a dit...

Hehe j'aime cette analyse. Je crois aussi que ça va être intéressant... J'espère que le monde ne va pas être assez ... cave pour voter pour Dumont, mais on verra!

Anonyme a dit...

Ca risque d'être très intéressant, en effet! J'ai bien hâte de voir si Boisclair va réussir à faire passer son message, ce qui n'est pas évident avec les nombreuses critiques qui lui tombent dessus ces temps-ci. En attendant j'entends parler de Ségolène et Sarkozy tous les jours ici... cette élection aussi risque d'être enlevante!

Anonyme a dit...

Cassez-vous pas la tête! Encore une fois les Québécois (enfin un bonne partie) seront assez caves pour voter Dumont ou Charest. Même si le comportement de Boisclair m'a souvent agacé ou déçu, la cause me tient trop à coeur pour que je donne mon vote à des tdc.

Kam