6 juillet 2010

De retour

Ouf ! Je suis revenu samedi soir  de cette expédition en Gaspésie, à la fois heureux et fourbu. Fourbu parce que se taper pendant six jours plus de 2000 km en petite machine devient à longue dur sur le dos et que de voir tant de beaux paysages en si peu de temps finit par saturer les neurones.

Il faut bien le dire, ce voyage était mi vacances mi travail. Il s'agissait de préparer une excursion de cinq jours cet automne avec un troupeau d'une trentaine d'étudiants. Il s'est donc passé en bonne partie en repérage d'auberges de jeunesse, de musées et autres arrêts logistiques. Comme je ne conduis pas, c'est ma collègue qui s'est tapé la route parfois assez accidentée. Et quand on ne contrôle pas la machine on va selon le compromis chauffeur passager.

Ça été tout de même assez agréable de changer de décor, d'autant plus que je ne me souvenais pas à quel point la Gaspésie était belle. On voudrait s'arrêter toujours plus longtemps dans les lieux qu'on traverse, prendre le temps de faire quelques rangs de niaiser à regarder la mer ou le fleuve. D'où deux conclusions: Y retourner et reprendre mon permis de conduire pour assouvir mes fantaisies exploratrices.

Le village de Petit Cap près de Gaspé

Dans les prochains jours je compte bien en faire un bon résumé, jour par jour, aventures et petites découvertes comprises.

Pour le moment, en ce temps caniculaire me manque la fraîcheur de la mer, que je compense par la lecture du gros bouquin de VLB sur James  Joyce. Ça aussi j'y reviendrai.


Aucun commentaire: