4 janvier 2007

De l’immaturité considérée comme un des beaux arts.

J’ai reçu aujourd’hui un courriel me demandant un renseignement sur une consigne que j’ai pourtant donné deux fois en classe et dans au moins deux messages écrits. J’ai répondu ironiquement en recopiant un des messages. Je suis à peu près sûr que ma réponse sera considérée comme bête. Genre, comme «je ne le savais pas, n’y ai pas pensé, m’en rappelais plus» avec en sous-entendu «c’est pas de ma faute». Mettons.

Parce que si l’éducation va mal au Québec, c’est à cause de la télé, des médias, des ordis, de l’alimentation, de la réforme, de son absence, de la pédagogie nouvelle, des méthodes traditionnelles, des profs, des parents, des fonctionnaires du ministère, des pédagogues universitaires, des commissions scolaires, des autobus jaunes, de la drogue, du taxage, des prêts et bourses, des frais de scolarité trop bas ou trop élevés, de la société, du néolibéralisme, du socialisme rampant, des syndicats, des patrons, du ministre, des garderies, de Passe-Partout, du primaire, du secondaire, du collégial, de l’Université, des Facultés d’éducation, du fédéral, du provincial, des changements climatiques, de la dénatalité, des baby boomers, de la vieille mentalité catho, des nouveaux programmes, du manque d’activité physique, des auditifs et des visuels (sans oublier les kinesthésiques), de la pédagogie par projet, des nouveaux bulletins, des examens du ministère, du socioconstructivisme, du jargon pédagogique, de la formation des profs, du manque de culture générale, de l'absence d’objectifs clairs, de formation pratique, de la crise des valeurs, de la société de consommation, de la clique du Plateau, des accommodements raisonnables, des collèges privés, des inégalités sociales et peut-être même d’El Nino.


Mais jamais des étudiants.

Et allez savoir pourquoi, je les aime bien quand même.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Belle envolée. Tu m'as décroché un sourire ;o)

Anonyme a dit...

Congénère(s)(es),

5-6 mots-clé irréfléchis m'anènent ici chez Magoua et ses "dits" Les dits du Magoua

Carole a dit: "Belle envolée, tu m'as décroché un sourire :)! Magoua, tu m'a décroché tout court avec tes propos !!!

Comment être insensible à toutes ces vérités, toutes ces injustices, ces abus sociaux, gouvernementaux, et autres

Je suis inquiet pour toi Magoua, tu sembles souffrir de tous ces phénomènes irréversibles , et moi, tout à fait rationnellement, je m'en crisse

De tes textes, j'ai pas réussi à voir tes origines... Certes européen ou nord-américain, avec peu de vision sur les réels problèmes humains, tu sembles vouloir induire la misère dans un monde qui te comble.

Es-tu vraiment souffrant, ou juste frustré?? Ta société te déprime autant ?? Elle est vraiment aussi injuste? Elle te maltraite? Dans quel coin du monde tu demeures... Et puis, qu'est-ce que tu as donné à ta société pour lui en demander autant en retour??

Magoua, j'ai probablement pas bien compris tes affaires, tes objectifs semblent louables, je me demande juste s'ils sont fondés... C'est vraiment la misère là où tu vis ??

Moi, je me plains pas, je vis dans une belle société, pas toujours des plus agréables, mais belle... Petites injustices ici et là, oui, mais, rien à bloguer de désespoir

J'aimerais te lire, Magoua

magoua a dit...

Merci Carole, c'est plaisant de faire sourire quelqu'un.

Cher anonyme, je ne suis ni frustré ni souffrant, et la société ne me déprime pas. Je vis dans un pays riche qui manque peut-être de recul sur sa chance et ne suis pas désespéré, la preuve j'espère toujours, naivemenet peut être, changer les choses pour le mieux dans le domaine où je travaille. Quant à l'idée derrière ce blogue, c'est simplement le plaisir d'écrire.

Sans plus.