Juste que le fait d’avoir déménagé oblige à faire plein d’autres choses. Il y a des milliers d'habitudes à changer et une maison c'est aussi plein de petites choses à faire. J'ai eu aussi la visite de microclimatopithèques et autres amis et famille. Et le jardin à travailler, les bibliothèques à placer, le vin le soir au jardin. Quelques textes oubliés aussi entre le portable et le gros ordi que je reprendrai peut-être. Et soyons francs, l’été est bref ici alors on en profite.
Je vous écris d’ailleurs en direct d’ici :
Cette table de pique-nique est le premier achat ou presque dans le nouvelle maison. On y est à l'ombre d'un érable, ce qui est bien agréable les rares jours de canicule qu'on ait eu jusqu'ici. Un bel été mais frais.
On y voit le jardin arrière :
Et s'il est beau, je n'y suis pour rien; c'est la copine et locataire du haut qui en est la D. A. (Directrice Artistique) en titre et en pratique.

Ce qu'il y a de bien dans cette berge c'est qu'elle n'est pas sur-aménagée. Partout il y a des accès plus ou moins formels à la rivière. On y indique même des coins pour la pêche.
Paraît qu'il y a du doré, le meilleur poisson d'eau douce au Québec, des truites, du brochet. Tout ça généralement comestible surtout au printemps. Il y a juste inconvénient, comme toutes les berges des rivières du Québec c'est la terre d'élection de l'herbe à puce, redoutable plante qui vous irrite la peau longtemps. Partout le long du sentier on en a identifié les talles et gare aux promeneurs insouciants.
La rivière est assez sauvage même tout près du centre-ville. Elle donne lieu à des points de vue étranges:

Le pin a été foudroyé à la fin du 19e, il y en avait d'ailleurs un morceau au musée du Séminaire de Sherbrooke; il a été remplacé par une croix lumineuse au milieu du 20e laquelle se fait tranquillement envahir par un pin qui y repousse depuis quelques années.
Beau symbole non ?