9 septembre 2005

Salmigondis du vendredi

Entendu hier à la bière du jeudi cette belle histoire. Le fils d’une amie visite le poste de police de Sherbrooke avec sa classe du primaire. Voyant la salle du vestiaire déjà défendue par une serrure à code, il pose cette question (faussement ?) naïve : pourquoi avez-vous besoin de mettre un cadenas sur vos casiers ? Imaginez la réponse…

***

Sur Katrina voir la caricature animée de Mark Fiore. Saisissant.

***

Dévoré mercredi les apprentissages littéraires de Michel Tremblay qu’il raconte dans Un ange cornu avec des ailes de tôle. Un livre agréable où, autour des ses lectures marquantes, Tremblay raconte des anecdotes simples sur son enfance et son adolescence à Montréal. Cela me donnerait le goût de faire un peu la même chose un jour, de raconter les stratégies familiales pour contourner les quotas de BD de la bibliothèque municipale. De parler de cette bibliothécaire qui m’avait permis d’accéder avant l’âge à la section jeune adulte parce que j’en avais marre de la bibliothèque verte où j’avais de toute façon épuisé toutes les aventures d’Alice ou des Six compagnons. De la découverte de la S-F, de Maigret ou de San Antonio, malgré la barrière de sa langue un peu étrangère à un québécois. Puis, plus tard, Céline, Giono, Ferron. On se réservera ça pour les semaines à venir.

***

Pour le moment, je me lance en fin de semaine dans la réécriture (le déthèsage, comme dit une amie) de mon mémoire. Ça intéresserait un éditeur du coin. Un vieux rêve qui se réalisera ? J’aimerais beaucoup. Tu parles d’une belle carte de visite pour un chargé de cours en quête d’ouvrage !

Aucun commentaire: