Un collègue de l'université vient de me pister sur un beau site web, hébergé par celui du Conseil de la vie française en Amérique.
Sous le titre Au rythme de l'escargot, Dean Louder décrit un long voyage dans tous les racoins de l'Amérique française. Louder n'est pas n'importe qui. Américain pur laine, il s'établit à l'Univerité Laval de Québec en octobre 1970 (!). Toute sa carrière sera orientée vers la découverte ou la redécouverte de la francophonie amériquaine. Le géographe que je suis s'était délecté de cet ouvrage au titre génial : Du continent perdu à l'archipel retrouvé qu'il a dirigé avec son collègue Éric Waddel. C'était un premier bilan de cette francophonie dispersée en Amérique. L'Acadie, la Louisiane, les francos hors-Québec, bien sûr. Mais aussi les Petit-Canada de Nouvelle-Angleterre, ceux du pays des Illinois, d'Indiana, du Michigan ou d'Orégon.
Je note en passant qu'il est tout de même curieux que deux anglophones aient été les premiers à attirer l'attention des québécois nombrilistes sur ces essaims francophones qu'on trouve partout en Amérique.
Suivez Louder dans ca camionette. C'est une histoire triste qu'il ne faut pas oublier.
1 commentaire:
Louder vous informe qu'un nouveau livre, plus beau, plus complet et surtout plus récent que "Du continent perdu à l'archipel retrouvé" paraitra cet automne.
Qui etes-vous, Maroua? Ancien étudiant de géo à Laval?
Publier un commentaire