25 octobre 2005

Le grand bond en avant

Dans le Devoir d’hier ce titre : La gauche québécoise fait un grand bond. Je ne peux m’empêcher de compléter par, en avant, du nom de ce célèbre échec tragique de Mao, ex-gourou d’Alain Dubuc, Gilles Duceppe, PKP et autres ML repentis. J’ai bien de la sympathie pour la gauche québécoise, surtout pour le travail que ses militantszémilitantes font quotidiennement pour aider les pauvres. Autant j’adore picosser les communautaires en politique autant je salue et respecte leur dévouement bien concret de bon cathos laïques.


Pourtant, leur naïveté politique m’énerve. Ainsi elle sera souverainiste cette gauche, mais le projet de société passe avant. Ben sûr. Je ne comprendrai jamais cette urgence à discuter la couleur du papier peint d’une maison qui reste à construire. Comme si un pays a toujours un projet de société préalable. Peut-on être quelque chose avant d’exister ? Je me souviens du discours ML au référendum de 80 abstenons-nous au référendum bourgeois. De ceux qui ont voté non à celui de 1995 parce que le PQ est trop à droite.

Aux prochaines élections, sans doutes référendaires, cette gauche jouera donc encore une fois son rôle d’alliée objective des fédéralistes. Si elle ne se fait pas laminer, elle donnera un deuxième mandat à monsieur Charest. Les trois ou quatre points qu’elle enlèvera au PQ seront probablement suffisants pour le remettre en selle, allié ou non à l’ADQ. Et il pourra gouverner à droite toute. Ça fera de belles manifs.

François Saillant disait en fin semaine, non sans raison et humour, que la gauche québécoise n’avait pas de pire ennemi qu’elle-même. Réconciliée, elle deviendra hélas! la meilleure alliée de la droite fédéraliste.

***

Et au moment de coller ce texte dans ce blogue, la pluie qui dure depuis ce matin s’épaissit un peu de gros flocons lourds et mouillés.

On parie sur un réveil blanc demain ?

Addenda à 16H :

Avertissements météo officiels d'Environnement Canada

Alertes/avertissements
Estrie
15h36 HAE le mardi 25 octobre 2005
un avertissement de neige abondante pour
Estrie est emis
Les accumulations de neige atteindront 15 centimètres sauf en terrains élevés ou elles seront de l'ordre de 25 centimètres.

Ousse qu'à l'est ma pelle ?

Aucun commentaire: