26 octobre 2005

Anniversaire

Il y a la façon managériale :

- Alors monsieur Machin, sur l’opération blogue, on a atteint les objectifs du plan de com. ?

- Quantitativement, l’opération a nécessité l’investissement d’une centaine de communiqués et une formation minimale des acteurs présents. Comme prévu, les indices de fréquentation se sont améliorés, notamment sur le dernier semestre grâce au linking de cibles en synergie avec nos opérations. On constate une nette amélioration de l’indice Blogshares sur le dernier trimestre, par contre on échappe à l’indice Bidule faute de contact chez Technocrati.

- Faudra y remédier ça rassurera les actionnaires.

- Oui, j’ai mis Trucmuche sur le dossier on attend un feedback de leur part.

- Bien, j’ai remarqué certaines périodes peu actives, si on veut fidéliser, faudra améliorer nos performances sur un plan plus continu.

- Ça nécessiterait plus de ressources.

- Impossible, nos marges ne le permettent pas, débrouillez-vous avec le personnel en place.

- Bien Monsieur le directeur.

Il y a aussi la façon Céline :

Merci…. Merci………. Merci…… Vous êtes tellement merveilleux………. Merci à mes merveilleux scripteurs, merci à mes photographes, merci à René et à René-Charles (elle essuie une larme) Je……. Merci…… Merci encore……… Merci à surtout à vous mes lecteurs qui prenez du temps pour me lire…….. C’est pour vous qu’on fait ça……. Vous savoir là c’est toute ma vie…….. Merci…… Je vous aime tous…… pis on va continuer……(100 ml de larmes et ovation de la salle, elle quitte au son triomphal de l’orchestre).

Il y a bien sûr la façon jeune :

C tro koul sa fé 1 an ke je fé du blog é sui kontan davoir toffé la ron :)))) Slt o tinamis ki me liz mé jaret la pcq cé pa évidan dékrir kom sa kan ton na d kopi à k ri g

Enfin, il y a la façon magouate.

Un an depuis le premier billet. Franchement, je ne pensais pas me rendre jusque là, par paresse naturelle ou manque d’intérêt à la longue. Puis on se prend au jeu, on culpabilise après une semaine sans rien écrire. On se régale des autres, on en découvre de nouveaux. On se réjouit des commentaires toujours trop rares, on est content d’être repris ailleurs (merci Laurent et les autres !).

Je voulais aussi en finir avec cette relation amour/haine que j’ai avec l’écriture. Je pense voir partiellement réussi. Réussi parce que ne répugne plus à écrire et surtout à me relire ce qui était pire. Partiellement, parce que j’ai encore des progrès à faire et bien des choses à dire encore. Je me suis pris à aimer raconter des choses par écrit du sérieux du moins sérieux des choses personnelles ou publiques.

Il me reste encore bien des choses à apprendre tant au plan technique que du contenu. Il me reste encore des blogues à découvrir et à travers eux des gens aussi. Il me reste aussi à m’amuser de plus en plus, des gens à rencontrer éventuellement par ce biais.

Continuons donc.

***

Et la neige a neigé…
Le jardin ce matin sous 10 cm de neige lourde. Si j'étais dans mon ancien bled près du Mont Mégantic ce serait plutôt 25 ou 30...

J'ai sorti ma pelle pour rien. Et j'en suis bien content.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Bien belle neige chez-vous... Probablement aux alentours de 400 kg/m3.. Effectivement assez éreintant à pelleter. Bof, un gars est mieux d'attendre. L'été des Inuits n'est pas encore passé.

Salutation,

Anonyme a dit...

Salut et félicitations pour cette belle persévérance!
C'est toujours agréable de te lire et d'avoir des nouvelles de ton coin de pays.

à bientôt

Daniel from Butchertown by the River

Anonyme a dit...

Bon premier anniversaire Magoua et autant de plaisir pour toi et pour nous qui aimons te lire pour l'année qui vient.

carole

magoua a dit...

Ben merci de vos souhaits on va continuer de s'amuser je pense.
Et de voir passer l'été des inuits qui vient du bas du fleuve, comme tout le monde le sait