1 novembre 2005

Petite journée

Journée assez ordinaire. Malgré une rage de dents qui doit faire au moins 8 à l'échelle Richter réussi à donner mon cours, sans tuer personne non plus malgré le sevrage nicotinique. Rentré à pied de l'université par un temps doux exceptionnel qui rend heureux.

***

On ne parle aujourd'hui que du rapport Gomerey qui éclabousse l'ancienne gagne de libéraux. J'ai lu quelques extraits du rapport, dont ceux sur le groupe Everest, fière entreprise sherbrookoise dont la cupidité n’est somme toute pas trop détonante dans le milieu de la pub. J’ai lu aussi la section sur l’origine du programme et cette caisse noire du fonds sur l’unité nationale, à l’usage du premier ministre, mise en place sous Trudeau et fiancée à la hauteur de 50 millions par an sous Mulroney et Chrétien. On y puisera d’ailleurs en partie l’argent des commandites. Je pense qu’on a légalisé la procédure depuis mais, bon, on sera sceptique, disons.

La première partie du rapport sur le fonctionnement du gouvernement fédéral m’apparaît éminemment pédagogique. Je ne l’ai pas terminée, mais on y fait une belle leçon de gouvernement 101 en expliquant bien les limites du politique et de l’administratif, toujours un peu confuses en système britannique.

Quant aux dégâts politiques de cette affaire, ils risquent de se limiter à quelques chemises déchirées, quelques questions et séances houleuses aux Communes et des élections comme prévu en Mars, après que le gouvernement ait soigneusement promis de faire un plan d’action, bla bla bla.

Moralité : aucune. Le Canada tient trop à lui-même pour en avoir quand il est question de son intégrité territoriale.

Aucun commentaire: