19 novembre 2005

On ne s'étonne plus de rien à Québec

Un autre élément à ajouter au lourd dossier de l'étrangeté de la région de Québec.

"L'enquête révèle que 70 % des Canadiens français auraient choisi la langue de Molière comme langue première, si on leur en avait donné le choix à la naissance. Curieusement, cet engouement pour la langue française est moins prononcé dans la région de Québec, où seulement 64 % des répondants auraient choisi le français comme langue maternelle, s'ils avaient eu le choix.

Toujours à Québec, près de 32 % des adultes francophones auraient choisi l'anglais comme langue maternelle, s'ils en avaient eu le choix à la naissance. Ce goût pour l'anglais est moins prononcé chez les francophones du reste du Québec, de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick."

Pour le reste de la nouvelle : à Radio Canada


Reste à voir le score dans le reste de la francophonie diffusé demain 15h en Europe et 9h au Québec.

Et je désespère de la région de Québec, qui devrait suivre une cure de déiXisation ou encore faire dératiser ses stations de radio.

Addenda: 14h30 : 64% , c'est le même score que les belges. Doit-on en conclure que les gens de Québec sont une manière de belges ?

2 commentaires:

Anonyme a dit...

La langue X est encore présente (Pro USA, Pro Dumont, Pro Libarté!).
Sauf que le phénomène radio est en train de se mourir... Le King Arthur (il leur faut des gourous) va être dégommer bientôt et la RadioX verra son sort être définitement scellé par la Cour Suprême.
Même le parti ADQ qui s'est collé dessus est en train de se rapprocher du dépôt de bilan.
Dire que ces supporters du parler/anglais,sous prétexte de supériorité de voisin amerlok, sont capables que de ne dire Yess à leur gourou retraité, saint JF.
La ville de Québec aura traversé (décidément) des années à oublier.

magoua a dit...

Oui tout ça sera bientôt effacé sous une épaisse couche de fond de teint et de rouge à lèvres fidéen ;-)
Sérueusement ça passe de mode, je pense, je cois et j'espère.