4 mars 2007

Un simulateur d'élections

En errant sur le web j'ai trouvé ce simulateur d'élections du groupe conseil en communications HKDP (que je ne connais ni d'Ève ni d'Adam). Je m'y suis franchement amusé. On peut jouer avec divers paramètres d'élections et le logiciel est également programmé avec les résultats des divers sondages. Voilà la simulation du dernier (gros) Léger et Léger:


La carte qui en résulte:

Et les gains des partis :
(Captures d'écrans, d'où la flèche)

Évidemment, de tels résultats sont hautement spéculatifs comtés par comtés, d'autant que les luttes à trois risquent d'être nombreuses. Par exemple, les gains adéquistes de Berthier et Mirabel me semblent plus liés à la performance de candidats plus connus en 2003 qu'à la réalité de 2007. Ce qui est intéressant aussi c'est le paradoxe péquiste: malgré une faible performance à ce sondage le PQ reprend tout de même ses vieux châteaux forts des couronnes montréalaises et de l'est du Québec. Quant à la carte adéquiste, c'est à peu de choses près celle du parti créditiste dans les années 1960-70. Et les gains du parti de Dumont se font essentiellement aux dépends des libéraux, comme je le disais il y a presque un mois.

On peut aussi y aller de ses prédictions. Certaines sont jouissives: transférer 6% des voix du PLQ à l'ADQ donne la circonscription de Sherbrooke au PQ.

On peut rêver.


2 commentaires:

Anonyme a dit...

Allo,

C'est quand même assez étrange ce phénomène ADQ. Est-ce lié à la personnalité de Mario Dumont qui personnaliserait en quelque sorte l'ex-animateur Jeff Filion? Comment expliquer que la grande région de Québec qui n'est ni la plus pauvre ni la moins instruite puisse adhérer aussi massivement à une formation politique en émergeance qui n'a que l'ossature d'un parti et si peu d'articulation. J'aimerais bien que quelqu'un me fournisse une explication un de ces jours.

magoua a dit...

Dure question kam: la thèse la plus classique est celle du politologue Drouilly: Dumont rejoint le Québec tranquille traditionaliste, relativement peu scolarisé, pas très riche qui écoute du country ou du métal, selon l'âge. Je caricature à peine. Les démagogues à la Filion ou Arthur ont su canaliser leur frustration face au Québec branché qui domine les médias trop souvent centrés sur Montréal. J'en ai parlé plus longuement ici : http://magoua.blogspot.com/2006/01/spcial-lections-soldes-mardi.html
Mais c'est inquiétant quand même.