18 mars 2007

Dur printemps

Il a fait 12 mercredi, il est tombé 35 cm de neige hier, fera moins 19 mercredi prochain et 11 le lendemain. Le printemps québécois se surpasse cette année. Bien des choses se passent aussi. D’où moins d’énergie à bloguer. Six cours par semaine, ça fatigue. Et aussi deux maisons visitées et une nouvelle vie en vue. La première était chouette, tout près de chez moi mais bien des réparations à faire et sous offre d’achat. La deuxième est bien rénovée, avec comme locataire une très vieille amie. Un logement presque trop grand, ensoleillé, quatre chambres, assez pour recevoir une petite tribu. L’ami qui m’accompagnait me recommande d’agir vite, que c’est du solide et pas cher, dans un quartier qui va monter. Mais que c’est compliqué l’immobilier.

***

Coté campagne électorale, tout est imprévisible. On a vu au débat la minceur populiste de Dumont, il a été bon pour son public qu’il regardait plus que ses adversaires. Ses propos sont démagogues à souhait, inquiétants à terme. Un instant il m’a semblé qu’on retournerait à Duplessis, en plus moderne et plus intolérant. Non pas que je crois Dumont personnellement si rétrograde mais ses fans le sont. Et je crains que le 26 mars ne devienne un 15 novembre inversé. Vous voyez d’ici les fillionnistes fêter dans les rues ?

Bien sûr, il est possible que le PQ se renmieute, en allant chercher ses brebis égarées chez les solidaires ou les verts, peut être jusqu'à former un gouvernement minoritaire, ce qui serait assez inconfortable pour Boisclair. Quant au pauvre Charest, il ne sera pas pardonné par son parti pour son échec, d’autant plus qu’il n’est pas à l’abri d’une lutte à trois dans sa propre circonscription.

On attend le budget fédéral demain, mais je ne crois pas qu’il change les choses. Dumont a le vent dans les voiles et il ne semble pas s’essouffler comme la dernière fois.

Hélas.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Propos éditoriaux que devrait lire Claude Charron. Je les partage. Et attends au 27 mars pour écouter les propos qui se tiendront chez les Fillionnistes. C'est déjà parti d'ailleurs. 4 ans, c'est long...

magoua a dit...

Au moins ils ne gagneront pas...