25 mars 2007

Imprédictions

Il y a des choses qui se précisent, d’autres qui s’imprécisent. Parmi celles qui se précisent, il y a que je traverserai la rivière Saint-François début juin vers un nouveau logement avec de vieux voisins. Bien des choses à ficeler, mais plus vite que je pensais. J’ai signé une pré-offre d’achat samedi pour un beau duplex avec vue imprenable sur la rivière et le centre-ville. Beaucoup d’espace et peu de meubles. Visiteurs bienvenus, avis aux intéressés.

Parmi les choses qui se précisent également : mon remplacement au cégep se terminera probablement en juin lui aussi, ce qui est bon pour le porte-monnaie, mais dur sur les corrections, à voir les copies qui s’empilent un peu partout dans l’appart. Semaine de corrigeage intensif en vue.

***

Dans les choses imprécises il y a bien sûr le résultat des élections de demain. La seule certitude, c’est le gouvernement minoritaire. Les prédictions de Democratic space mettent les libéraux légèrement en tête, Pierre Drouilly à Radio-Canada met le PQ un peu en avance et le prédicteur de HKDP, alimenté de deux sondages d’hier donne dans les deux cas une répartition parfaitement symétrique : 50 libéraux, 50 péquistes et 25 adéquistes. Pour ma part, je donnerais aussi un léger avantage au PQ. Mais je crains que l’ADQ ne soit sous-estimée. Peut-être 30 députés à Mario. Au moins 50 à Boisclair et 45 aux libéraux ?


J’ai été très troublé par le micro sondage de La Presse qui donnait Marguerite d’Youville à l’ADQ. C’est mon coin d’origine. Deux villes. Boucherville, la bourgeoise, a dégommé le PQ pour cause de fusion, la défusion de Charest a fait augmenter les taxes, donc insatisfaction. Ce qui pourrait aider l’ADQ mais aussi faire revenir le vieux fonds péquiste. Le cas de Sainte-Julie est différent. C’est beaucoup une ville de jeunes familles pas trop riches, ni pauvres, clientèle cible de Mario. Je suis perplexe.

Dans mon comté de Sherbrooke, le même sondage donnait Charest très en avance sur le péquiste. Et 14% des intentions aux verts-solitaires (c‘est la blague cette semaine), un peu moins qu’à l’ADQ. Donc Charest député, mais restera-t-il chef ? On n’aime pas les perdants chez les libéraux. Ce qui fait que, comme disait Jean Dussault à la radio ce matin, peut-être, pour la première fois de sa vie, Jean Charest devra se trouver une vraie job.

C’est toujours ça de gagné.

2 commentaires:

Belz a dit...

Étant moi-même de Boucherville, je suis assez déçu (mais peu surpris) de voir mes anciens concitoyens voter pour l'ADQ. Boucherville est vraiment en train de devenir une ville bourgeoise et c'est un public très sensibles aux programmes électoraux de droite...

magoua a dit...

Mais je serais curieux de voir comment s'est réparti le vote ADQ entre Boucherville et Sainte-Julie.

Triste jour.