27 mars 2007

Les têtes à claques

Ce soir, je suis allé voir les résultats des élections à mon bar d’habitués. Il n’y avait presque personne, sauf deux ex détenus de la maison de transition voisine qui gueulaient à la table de pool, un réfugié du bar voisin occupé par Québec solidaire et les serveuses qui changeaient de shift. Au début, la vieille télé ne marchait pas mais elle a fini par cracher un son trop fort. Collé à la télé je regardait les résultats déprimant défiler. L’ADQ menait même.

Et ça me passe par la tête.Les têtes à claques. C’est le Québec des têtes à claques qui gagne, celui qui entend 100 fois par jour des pubs débiles. Qui a des problèmes de char. Qui n’a pas trop aimé l’école. Trop taxé pour des services souvent bêtes. 800 mots de vocabulaire. Pas plus. Le public cible des médias qui glosent en ayant l’air intelligent. Ou pas. (Quel était ce pédant à coté de Bernard Derome?)

***

Je fume une cigarette dehors et j’entends un hurlement de joie. Charest est battu dans son comté. Je suis sceptique (Charest se fait battre à chacune des ses élections locales, avant le vote par anticipation et les boîtes des retraités en Floride). C’était quand même une petite joie dans une soirée triste.

Même pas. Pis ensuite Boisclair. Il ne démisionne même pas. Il a le charisme d’un frigidaire dans les circonstances. Pas même les couilles de tirer les conclusions qui s’imposent. Il ne pogne pas. Ensuite, celui qui pogne. Mario. Le sauveur des classes moyennes. Celles des couronnes de Montréal, que le PQ ne comprend plus. Des relativement riches mais pas trop.

Parce qu’il est là le gain de Mario. L’opposition n’est pas entre Montréal et ses régions. Le PQ a repris le Saguelac, la Côte-Nord, l’Abitibi, la Gaspésie. Y-a-t’il régions plus régionales ? L’ADQ a trouvé le chemin du monde ordinaire, drabe un peu, qui habite des bungalows en vinyle. Celui qui s’endort. Dans le 450, le 418, le 819. Se définir ou être défini par un chiffre est précisément ce qu’on attend quand on est rien d’autre qu’un contribuable qu’on empêche de consommer au Wal-Mart.

J’aimerais que les souverainistes sachent leur parler, aussi intelligemment que Boisclair, avec les mots de Dumont. Lévesque, quoi. Parce que je n’aime pas les têtes à claques.

Mario leur ressemble trop.

Ce n’est pas sain d’être une tête à claque. Ça vient de Boucherville.

Où il y a un député ADQ.

Faire un pays c’est de l’ouvrage.

11 commentaires:

Anonyme a dit...

Malgré tout ce qu'on peut reprocher à Mario, à l'ADQ et à la tranche de population qui a voté pour eux, je pense qu'il faut comprendre le message envoyé par ces gens aux vieux partis qui n'ont tout simplement pas réussi à tenir un discours qui rejoint les gens et leur priorités. Moi aussi je suis très déçu que le PQ n'ait pas été le parti qui ait réussit à canaliser les gens dans leur projet de société cette fois-ci, mais en même temps j'espère qu'ils vont prendre cette défaite cuisante comme un avertissement pour repenser leur projet ainsi que les vraies raisons pour lesquelles le Québec doit devenir un pays. Le fait qu'on dise qu'il faut tenir un référendum ne le justifie pas pour autant s'il n'y a pas de projet concret supportant et justtifiant cette option. Ceci dit, je comprends quand même les gens de vouloir sortir de la polarisation qui occupe toutes les élections depuis 30 ans au Québec sans vraiment régler rien ni faire avancer les choses. Il va être intéressant de voir comment les choses vont se développer d'ici la prochaine élection...

magoua a dit...

Tu as raison, mais pour un gars de mon âge difficile de dire que le PQ est un vieux parti, il est 10 ans plus jeune que je le suis ;-)

C'est évident que le vote Dumont est un vote de protestation contre l'ordre des choses, mais je le trouve aveugle et les propos des adéquistes que je lis chez Lagacé font frémir par moments. Il y a là une rage sourde et revancharde qui a même des relents totalitaires. Le terme est gros, exagéré, loin du parti réel de Dumont. Mais ce genre de dénonciation du Plateau, des Arts, des étrangers à la Filion par exemple m'inquiète toujours un peu. Je ne peux pas m'empêcher d'y voir une retour au début des années années trente.

Quant à la question nationale, je conviens qu'elle peut sembler usée. Mais elle est pour moi au dessus de la politique à court terme. C'est un idéal dans un monde qui en a peu. mais bon, on peut attendre encore ;-)

Anonyme a dit...

quel mépris pour les québecois en général....

Mentana Jones a dit...

Magoua, au... hasard d'un blogzapping (un peu plus intense que d'habitude, en ces lendemains de ce pseudo tsunami adéquiste), je tombe chez vous et... immédiatement, je vous aime! Bon, disons: j'aime le regard que vous portez sur les choses, et la lumière qui finit par les irradier. Je suis touché par la finesse de votre regard. Il n'est pas froid, en plus. Un peu triste, peut-être, un peu inquièt, j'imagine, un peu... iiiiiiiish, mais je le trouve très... juste. C'est-à-dire très humain.
Je prends la liberté de vous inscrire dans mon blog-rockand-egg-roll, là, mais n'y voyez pas de... tétage, c'est purement fonctionnel: je veux pouvoir vous relire aisément... :)
Et merci (notamment de détester autant que moi les TAC...)

magoua a dit...

Aucun mépris, juste une grosse fatigue, courageux anonyme.

@ mentana, merci des compliments je suis tout rouge, et ça me permet de vous découvrir itou ;-)

Anonyme a dit...

« Faire un pays c’est de l’ouvrage.»
Et comment ! surtout quand il ne veut pas se laisser faire.

« Mais ce genre de dénonciation [,,,,,,,,,] m'inquiète toujours un peu. Je ne peux pas m'empêcher d'y voir une retour au début des années années trente.»

Moi, elle m'inquiète beaucoup. Je les ai connues, en personne, les années 30 et je les reconnais sous leur déguisement trop transparent. C'est vrai que la mode rétro a la cote épisodiquement, mais, pour être transitoire, la mode n'est pas toujours inoffensive. Soyons vigilants.

La souveraineté, c'est une question de respect de soi. Elle transcende, en effet, la partisanerie.

Magoua, tenez bon.

Anonyme a dit...

Dommage pour le débat d'idées! Je trouve qu'on traverse une période fort étrange: un gouvernement a emballage libéral mais bleu de plaisir! Et un Mario ex-libéral drapé dans cape bleu délavé de super héros ! Comme si l'idée d'un pays était un anachronisme. On se contenterait de louvoyer pour aller chercher des pouvoirs! Mais pour changer la Constitution, il faut l'unanimité de tout le Canada, chose que les gens oublient souvent. On se contente souvent de miettes !

Le parti libéral ou l'Adq étant la même chose a quelques nuances ...Mais la nouveauté est souvent attirante même si le paquet l'essentiel est similaire! L'illusion est souvent conseillère!

Enesco

Anonyme a dit...

Heu j'ai pas lu les commentaires; c'est rare que ça m'arrive ces temps-ci mais j'aurais peut-être dû?

+ +

Les Têtes à claques? Cool! Je suis content de te l'entendre dire! Le lien est bon! je vais le reprendre!

+ +

T'as vu? Ton souhait a été réalisé : on dirait que les politiciens, depuis quelques temps, ont trouvé leur vocabulaire dans un boîte de céréale!


Moi, personnellement, je trouve ça mignon (parce que ça va permettre aux héros de prendre place).


Je doute que ça tienne longtemps la mode d'être épais; lolol - même en banlieue ça tape sur les nerfs (trop banane) ;-).


+ Rive-Sud Basduck +

Anonyme a dit...

P.S.: Drôle parce que tes commentaires je les écris toujours avant d'aller manger ma collation.

+ +

Note : bien aimé ta réponse plus haut (mais n'ai pas trouvé à y répondre).

Comme celle-ci. C'est à sens unique.

Salut !

Anonyme a dit...

ostie que c'est mauvais les tetes à claques

Anonyme a dit...

trop drole lol !