Ce n’est pas mon habitude de citer longuement les journaux mais en lisant mon quotidien régional unique et récemment tabloïdisé, voilà que je tombe sur cet article qu’on trouve aussi chez Cyberpresse.
«Selon un sondage réalisé pour le compte du ministère des Finances en août dernier, 37% des Canadiens croient en effet que le gouvernement fédéral dépense toujours plus d'argent qu'il n'en reçoit, bref, qu'il se trouve toujours dans l'ornière des déficits.
Seulement 36% des Canadiens affirment correctement que le gouvernement fédéral nage dans les surplus, toujours selon ce sondage que La Presse a obtenu en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. Enfin, 20% des personnes interrogées sont convaincues que les budgets fédéraux sont équilibrés. (…)
De tous les Canadiens, ce sont les Québécois qui semblent malgré tout être les mieux renseignés. En effet, 41% des Québécois affirment que le gouvernement fédéral engrange des surplus tandis que 32% disent le contraire. Et 21% d'entre eux croient que le budget est équilibré, sans plus. (…)
Étonnamment, c'est en Alberta, la richissime province qui nage dans les surplus, que l'on retrouve la plus forte proportion des gens qui croient que le gouvernement fédéral croule encore sous les déficits. En effet, 44% des Albertains affirment qu'Ottawa accumule toujours les déficits tandis que seulement 28% estiment qu'il y a des surplus. Une maigre part de 17% des gens interrogés disent que le budget fédéral est équilibré. »
Tout cela illustre un phénomène assez connu des politologues : il y a peut être le quart de la population qui soit au courant des choses politiques, une moitié qui suit ce que dit ce premier quart et un dernier qui s’en fout complètement.
***
Cette simple information explique bien comment l’ignorance peut fanatiser facilement la population. En cela, les réactions exagérées dans le monde musulman à cette histoire des caricatures sont exemplaires. Les médias amplifiant la chose cette histoire banale enflamme un peu tout le monde, on s’accuse, s’oppose et le soufflé médiatique se dégonflera éventuellement. Sur cette affaire, je suis bien sûr contre la censure religieuse, mais tout autant agacé par les propos des bouffeurs de curés. Je ne suis pas religieux ni croyant, mais les religions comme toute les constructions humaines sont capables du pire et du meilleur, de la guerre comme de la paix. Même chose pour les grandes et nobles idéologies sociales de gauche.
Encore là, l’ignorance crasse des uns envers les autres me semble la plus dangereuse. C’est un terreau pour tous les fanatismes. Je ne peux m’empêcher ici de revenir sur le phénomène de la droite québécoise. C’est en tablant sur l’ignorance que tous les Fillion, Athur et autres grandes gueules ont fait leur beurre et créé le phénomène des X. C’est en ignorant ou en regardant de haut ce Québec profond que les politiquement corrects de gauche du Plateau ou d’ailleurs l’alimentent.
On peut rêver qu’ils se parlent un jour.
6 commentaires:
Les gens savants et curieux de ta génération peuvent définir ce qu'est l'intégrisme.
Les "Calottes à Jeff" ne le savent pas. Et ont aucune idée (pas beaucoup de voyages à l'extérieur du pays) de l'immense chance d'être né sur le territoire appelé "Canada!".
L'intégrisme cogne à la porte. Youou?
C'est incroyable !! Ils devraient faire de la pub ! Est ce que je peux espérer que l'état français soit aussi bénéficiaire et que je ne sois pas au courant ??
Gérald: C'est inquiétant en effet d'autant plus que le fanatisme rend aveugle et conforte l'ignorance. Ma naiveté optimiste me fait simplement espérer qu'on en arrivera pas là. je reste inquiet quand même.
Marianne: Ils ne font pas de pub, justement, l'an dernier le budget devait être équilibré et finalement le surplus est de 9 milliard de dollars. Et désolé de te décevoir, ce n'est pas le cas en France. Au contraire, les déficits sont sous-estimés pour le peu que j'en sache.
Pas si simple les déficits gouvernementaux. Si on compare avec le déficit zéro de Bouchard des années 90, on a retiré les déficits des universités, des hôpitaux, des commissions scolaires, des centres jeunesses,... du budget "équilibré" des gouvernements. Alors, qui a raison? Les 44% d'albertin ou les autres ? Bienvenue dans le monde des spécialistes de bizounage de chiffre!
Sébastien
Quelle surprise... :-)
De toute façon ça n'empêcherait sûrement pas ces râleurs de français de manifester...
Faut que je songe à émigrer si ça tourne mal... ya plein de place par chez vous !
Sébastien : On appelle ça de la comptabilité créative ;-) Churchill disait toujours qu'il y a trois sortes de mensonges : les petits, les gros et les statistiques. Fraudra y ajouter maintenant la comptabilité.
Bienvenue Mariianne il reste encore plein de place et les apparts sont pas chers si on compare à la France. Mais on est loin de la beauté et de la douceur angevines que je découvre via ton blogue.
Publier un commentaire