9 janvier 2006

Poubelles canadiennes

Grand bruit autour des turpitudes canadophiles au référendum de 1995. Je ne suis pas tellement étonné de ce qu’on en rapporte. Il était de notoriété publique que, comme en 1980, le camp fédéral avait outrepassé la loi référendaire. De là à dire que leurs niaiseries ont changé quoi que ce soit, je suis loin d’en être sûr. En fait, je crois que leur attitude boy scout à feuille d’érable énerve plus qu’elle convainc.

Ce que je trouve étrange dans cette histoire c’est son coté rocambolesque. La boîte de documents introuvables depuis 1997 qui se retrouve derrière un bac à déchets d’un centre d’achat de Laval huit ans plus tard. Qui l’a placée là ? Un contrit tardif de la commandite ? 250 millions plus tard, il y a de quoi.

***

Rigolotte analyse du lexique des chef politiques lors du dernier débat dans le Devoir de ce jour d'huis. Pas de grandes découvertes mais j'aime bien ce point de vue terre à terre. Prise deux demain. Occasion de voir si Harper va tabler sur sa forte montée dans les sondages, même au Québec.

***

Journée de corrections à la dernière minute, comme toujours. Il sera grand le jour où je remettrai mes notes à l’avance. Heureusement, les piles de copies sont petites ça passe plus vite. Et déjà, un premier et seul cours vendredi matin. Retour aux grands groupes, probablement soixante étudiants en grande salle. Mais le cours est bien rodé et j’espère que le show sera bon.

***

Et je n’ai pas fumé 450 cigarettes depuis décembre selon mon compteur trouvé via Michel Dumais. 104 $ économisés. Par ici les voyages du père Charlevoix ;-)

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Mon cher Magoua
Tu sembles porter un certain intérêt à la politique. Le dossier d'Option-Canada te fournit une merveilleuse occasion de nous livrer le fond de ta pensée. J'admets que c'est un peu facile pour un séparatiste comme moi d'applaudir à la publication de Norman Lester et de Philpot sur les dessous de ce scandale. Ce qui me frappe dans tout ça (Duceppe l'a répété à maintes reprises) c'est qu'à chaque fois qu'il y a apparence d'irrégularités - dans le scandale des commandites, de la loi sur l'enregistrements des armes à feu, d'Option-Canada, des Fiducies de Revenu - la première réaction des Libéraux a toujours été de nier et de montrer patte blanche. Dès que quelqu'un réussit à soulever un coin de la couverte, ils s'empressent de prendre les devants pour s'excuser publiquement. En tout cas, même si ce ne sont pas des milliards de $$ qui sont en cause, je trouve ça dégueulasse et les moeurs politiques en prennent un coup. C'est pas comme ça qu'on va bâtir un pays!

magoua a dit...

Remarque ton but, comme le mien, est de sortir du pays en question. Alors, que le Canada ne se bâtisse pas ou mal est une bonne chose.

En m'excusant du retard à te répondre j'y reviens demain...