29 janvier 2006

Musique du Québec tranquille

Visite du Bas du fleuve ces jours ci. Mon vieil ami microclimatopithèque est revenu sur ses anciennes terres. D’où quelques retrouvailles idoines. Il m’a fait découvrir une musique du Québec tranquille qui vient d’Acadie profonde. Cayouche fait du country-folk quelque part entre Richard Desjardins, le poète Patrice Desbiens ou le soldat Lebrun. Voici le refrain d’une de ses chansons phares, L’alcool au volant :

«L'alcool au volant c'est criminel
La bière vient chaude pis la poche te gèle
Si tu bois en drivant, t'es tout l' temps arrêté
À tout les cinq milles pour pisser»


On peut l’entendre ici. C’est drôle quand même, j’ai été élevé à ne pas aimer le country perçu dans ma banlieue montréalaise comme une musique de pauvres, de ruraux et d’attardés. Voilà que depuis quelques années je commence à en comprendre l’idée, le sens. Et à aimer ça. C’est une musique du Québec profond, du monde ordinaire dont parle Desjardins, chanteur assez country à ses heures.

***


J’ai toujours aimé l'écrivain américain Henry-David Thoreau, son Walden m’a longtemps accompagné sur le bord du lac à la Tortue au Mont Saint-Bruno où j’ai passé de bien belles journées d’adolescent à rêver de nature, de solitude, de vie simple. Et voilà qu’il a un blogue. En fait on y reprend à tous les jours des extraits de son volumineux journal. Une belle idée. À quand Saint-Simon ou Gide ?

Aucun commentaire: