Bon, un jour avant les élections, allons-y de nos considérations politico électorales. Mes convictions étant souverainistes, pas besoin de vous dire qui j’irai vers le Bloc. Ce qui est plutôt ironique puisque mon député bloquiste Serge Cardin est parfois conservateur, ayant voté contre le mariage gai. C’est une tache à son dossier qui vient de ses convictions religieuses je pense. Je lui souhaite donc une maladie diplomatique le jour où les conservateurs reviendront sur cette question. Cela dit, c’est un homme de terrain que j’ai vu aller au conseil municipal où il contestait calmement les idioties du maire libéral de l’époque. Comme député, il a
quand même soutenu des politiques de gauche, notamment du coté des chômeurs et du logement social. Cela dit, le candidat libéral dans Sherbrooke n’est pas fort, le conservateur l’est trop et le très bon candidat NPD un médecin spécialiste, ce qui allongerait les listes d’attente en cas de victoire impossible. Il y un vert mais bon, faut pas exagérer.
***
Campagne électorale intéressante tout de même. On en retiendra au Québec la montée des conservateurs dans ce que Pierre Drouilly appelle le Québec tranquille. C’est cette région autour de Québec, en Beauce, sur la Côte-du-Sud mais aussi au Saguenay, en Abitibi, qui votait créditiste, vote ADQ et maintenant conservateur. Le Québec profond, vieillissant, relativement peu scolarisé, pas riche, terre d’élection de la musique country locale ou du rock heavy selon les générations. Ces régions se sentent un peu oubliées des grands médias montréalais qui les regardent d’un air condescendant. L’arrogance plateauique y entraîne une certaine frustration bien canalisée par des démagogues à la Arthur ou Fillion. Cette aliénation est bien réelle. Dans le Bas du Fleuve, on m’a beaucoup parlé des montréalais et autres urbains branchés qui ont fait exploser le prix des maisons au détriment des populations locales habituées à des prix peu élevés, plus en rapport avec leurs revenus. On aime s’y ballader en quatre roues l’été, en skidou l’hiver, ce qui dérange les Marie-Chantale du plateau venues manger de l’osso buco en buvant des vins tendance dans leur résidence secondaire. On s’en plaint dans Le Devoir ou chez Bazzo.
Cette campagne aura donc eu le mérite de faire comprendre qu’il existe un Québec conservateur, plus amériquain qu’on est généralement prêt à l’admettre à Montréal et chez les médiatiques. Un Québec du gros bon sens, des vraies affaires, borné sans doute aussi, mais peut-être pas autant que ceux qui font semblant de ne pas le voir si ce n’est que pour lui lancer des anathèmes.
***
À l’échelon canadien, que je connais moins, pas de grande vague conservatrice dans l’Atlantique. Quelques gains conservateurs localement, sans plus.
C’est un poncif de le dire cette élection se jouera en Ontario. Normal, il y a là une délégation de 106 députés. Et on oublie que si Chrétien a pu être majoritaire dans ses trois mandats, c’est en y empochant la presque totalité des sièges. Que les conservateurs y reviennent est un retour à la normale, là où on se prend pour le Canada. Aux dernières élections, ils ont repris leurs fiefs ruraux traditionnels. Ils gagneront sans doute dans les banlieues de Toronto et dans le Sud-Ouest. Le NPD y fera des gains aussi en se faufilant dans les comtés serrés de Toronto-ville ou des villes moyennes ouvrières comme Hamilton ou Windsor.
Peu de changements dans les Prairies, les anomalies rouges de l’Alberta disparaîtront, les bleus garderont les campagnes et les villes demeureront bigarrées. J’aimerais revoir un NPD en Saskatchewan, dans leur berceau, mais c’est de la nostalgie. Quant à la Colombie-Britannique elle restera red-neck bleue dans l’intérieur rural et imprévisible dans les villes. Quelques gains NPD sans doute.
***
Au total, un gouvernement conservateur minoritaire. Ce qui est bien pour l’alternance, nonobstant leurs idées que je ne partage pas. Des chiffres ? Au Québec, 10 à 11 Libéraux, 55 à 60 bloquistes, 5 à 7 Conservateurs (dont André Arthur qui ne résistera pas à une limousine ?). Au Canada, 140 conservateurs, 79 libéraux 58 bloquistes, 30 NPD et 1 Crétin.
La suite dans deux ans.