5 janvier 2008

Il y a boomer et boomer

Yen a marre de mettre tout sur le dos des boomers, j'en suis un.

***

La génération du babyboom correspond, en gros, aux gens nés entre 1945 et 1965. Mais il faut distinguer. Effectivement la première vague (45-55) a largement profité des emplois liés entre autres à l'expansion des systèmes de santé et d'éducation, et en général de la prospérité d'après guerre. Ce seront, hélas, parfois nos profs. Ceux qui ont remplacé le cours classique par le programme cadre de français. Privilégié l’expression plutôt que la grammaire bourgeoise au service de la classe dominante.

Mais la deuxième vague (la mienne) arrive sur le marché du travail entre 1975 et 1985, au moment où tous les postes sont comblés et où on tombe en récession. Vous souvenez-vous des hypothèques à 16 % ? Des affiches on n’accepte pas les CV dans les portes des entreprises ? J’ai le souvenir de navigations hasardeuses entre le chômage, la job subventionnée dans du communautaire (en général fondé par des boomers première cuvée), en attendant de retourner sur le chômage pour avoir droit à un autre emploi temporaire. On en a gardé disons une habitude de la précarité.

Cela est expliqué fort sérieusement par François Ricard (boomer première cuvée) dans La Génération lyrique et sur un ton plus cynique et drôle dans le Manifeste de l'acceptation globale de François Benoit et Philippe Chauveau (boomers seconde cuvée).

Tout ça pour dire que le boomer comme bouc émissaire est un de ces raccourcis démagogiques qui me tombent sur la tomate.

Laissons à M.M. Dumont et Martineau leur fond de commerce.


P.S. Je modifie ici un commentaire laissé sur le blogue de Maphto, Considérations intempestives. Malgré cette rare bourde, j'aime bien le lire, il est curieux et fait réfléchir. La philo est une arme dangereuse et il la manie bien. Ah la jeunesse!


1 commentaire:

Carole a dit...

J'ai lu « La génération lyrique » de François Ricard, qui m'a très bien fait comprendre la différence entre la première cuvée des babyboomers et ma cuvée, ce livre m'a réconcilié avec mon année de naissance.