4 janvier 2011

Un peu de folklore

Un peu de neige ce soir, alors que je  me remets de mon sprint bisannuel de corrections. Déjà un premier cours demain à l'uni... les vacances sont courtes.  Heureusement que le cégep commence plus tard.

Le temps des fêtes ramène toujours un peu la musique traditionnelle, le Trad comme on dit maintenant. Voilà que j'ai finalement trouvé sur You Tube quelque chose que que je cherchais depuis longtemps. Il s'agit d'un extrait de la série télé L'homme et la musique que Radio Canada et la CBC avaient produite au milieu des années 1970. Un des grand moments se passe quand le célèbre violoniste classique et narrateur de la série, Yehudi Menuhin  joue un duo avec l'un des grands viololonneux québécois qu'était Jean Carignan sur une pièce qu'André Gagnon lui avait dédiée. Assez émouvant.






Le moment était d'autant plus magique que Menuhin était l'idole de Carignan. En lisant les commentaires sur You Tube on comprend aussi que ce folklore de rigodons de gigues de reels et autres quadrilles est le produit d'influences irlandaises, écossaises ou anglaises ajoutées au vieux fond français. Un métissage, bien avant que cela ne devienne la vertu de notre modernité. Allez, deux autres pièces de Jean Carignan.  l'increvable Rêve du Diable:







Et, soyons chauvins, la gigue de ma ville, podorythmie comprise:




Ça doit pas être facile de taper du pied en jouant du violon....

2 commentaires:

Ek91 a dit...

Oui, on ressent très fortement l'influence Irlandaise, je trouve.

magoua a dit...

Oui d'autant que Tit Jean Carignan a beaucoup écouté les musiciens traditionnels irlandais de son temps. Mais dans l'arbre généalogique de tout bon québécois il y a souvent des irlandais qui traînent. Ils ont été nombreux à s'établir ici lors des grandes famines et beaucoup se sont mariés avec les bon cathos que nous étions, ne serait-ce que par habitude à résister aux Anglais ;-)