30 janvier 2011

Sur le neutre


C’est une journée blanche et grise. Il ne fait ni froid ni doux. Il ne fait pas franchement soleil, mais on le voit de temps en temps et, au moment où j’écris, il se couche tout orange au dessus d’un mur de nuages. Il neigeotte un peu, des fois plus des fois moins, ce genre de flocons tout légers qui mettent une éternité à choir, comme s’il voulaient musarder et explorer leur monde avant de se fixer au sol.

Je me sens un peu comme ça aujourd’hui. Je varnousse. Un peu de préparation de cours, beaucoup de lectures de blogues, une brassée de lavage et un début de ménage dans mon ex-bureau. C’est assez typique de ce temps de l’année, le bruit des fêtes se calme, la routine de la session s’engage. Pour tout dire je me sens un peu sur le neutre, sur l’erre d’aller.

C’est une situation confortable,  assez plate finalement mais n’est-ce pas là l’idéal de nos sociétés modernes. ? Étre satisfaits, entourés de richesses comme peu de sociétés avant nous ? Un peu vedge, on consomme  les uns de la culture savante,  les autres du hockey, de la télé. On rêve pourtant à mieux, plus de bébelles ou d’action, un prince charmant ou de la santé, puis on se dit qu’il y a pire.

On pourrait être en Égypte et réclamer la même chose ?

Quand même pas. 

6 commentaires:

Ek91 - apprend des mots a dit...

Dis moi, c'est quoi des bébelles ?
Je connais ce genre de journée "pour rien" où le temps glisse sur nous, l'air de rien, pour nous emmener vers un nouveau jour...

manouche a dit...

Journée "blanche" et mer étale , il en faut.

magoua a dit...

@ Ek91 Voila tu l,as fort bien dit ! Une bébelle, c'est un jouet puis par extension tous les trucs, bidules, gadgets et autres cossins possibles.

@ Manouche tout est dit en cinq mots,

Tambour Major a dit...

Ca fait du bien aussi des journées comme celle-là. Des journées qui donnent envie de chocolat chaud et de caresser le chat.

Gérald a dit...

J'écoute Al Jazeera en direct. Avec une toute petite tempête de neige à Québec. Et je réalise la chance que j'ai.

magoua a dit...

@ TM Ça me fait penser que je suis presque mûr pour adopter un chat.

@ En effet et de la neige ça nuit pas au carnaval