On commence le mitan de l'été et des vacances. La journée s'annonce orageuse après un matin frais, répit apprécié des grosses chaleurs des dernières semaines. J'ai terminé le gros de l'installation du mac mini, me reste maintenant à essayer de réseauter l'ensemble. Une chose entraînant l'autre, cela risque aussi de se transformer en grand ménage de l'appart puisque je jongle à déplacer pas mal de chose dans ce logement où je campe plus ou moins depuis mon installation. Tout ça est encore flou, aussi retournons en Gaspésie.
***
On est mercredi, il fait un temps splendide et après un bon déjeuner de crêpes arrosées de sirop d'érable, on part vers le parc de Miguasha. Ce parc est le plus petit du réseau des parcs nationaux du Québec. On y va donc pas pour les grands espaces, mais pour la faune qui y est remarquable, d'autant plus qu'elle n'existe plus depuis des centaines de millions d'années.
La falaise fossilifère de Miguasha Source: Parc de Miguasha
C'est que le parc protège une falaise où affleure un gîte fossilifère du Dévonien (il y a 315 millions d'années) qui permet de voir des empreintes de poissons, de plantes et autres dans un état de préservation exceptionnel. On a même vu un fossile où on distinguait les veines du poisson ce qui dit l'état exceptionnel de conservation des empreintes. Certaines espèces qu'on trouve là se situent juste avant leur transition sur terre et par là probablement de lointains ancêtres.
L'environnement au moment de la mise en place des fossiles. Les Appalaches sont de jeunes montagnes très élevées qui bordent un estuaire situé en climat tempéré chaud, au Sud de l'équateur.
Source: Parc de Miguasha
Après avoir diné sur la terrasse du musée, on a repris la machine pour aller vers Percé. La côte de la Baie des Chaleurs est remarquable par la diversité de la population de ses villages. Maria est amérindien. Carleton, Bonaventure et tant d'autres sont acadiens. New Carlisle est tellement loyaliste qu'on se croirait dans les Cantons ou en Ontario, même que la statue de son fils célèbre qu'est René Lévesque y est plutôt cachée. Paspébiac (on dit Passepeya) est encore plus étrange parce que jersiais mâtiné de toutes les origines. On y parlait autrefois avec un accent incompréhensible pour le reste de la planète.
C'est d'ailleurs en voulant y prendre des photos des anciens magasins des pêcheries Robin que je me suis rendu compte que le Poc! entendu au départ de Maria était bel et bien le bruit de mon appareil photo tombant, oublié sur le toit de la machine. Grande perte pour l'iconographie de ce billet. Après avoir vainement cherché un magasin spécialisé à Chandler et autour me suis rabattu sur mon ami Jean Coutu de Pabos qui avait une petite caméra Kodak pas chère qui me dépannera en attendant.
Première photo, en direct du stationnement du Jean Coutu. Même s'il faisait beau, la mer était houleuse
On continue vers Percé. La côte du Nouveau Brunswick ne nous accompagne plus depuis longtemps et c'est maintenant le Golfe du Saint-Laurent que nous longeons. On imagine la Gaspésie truffée de quais et de ports, or il n'en reste plus que quelques-uns encore actifs et la plupart des quais de villages ont étés abandonnés.
Le havre de Sainte Thérèse de Gaspé est un des rares encore actifs
Au loin, les montagnes de Percé commencent à apparaître, mais les nombreuses haltes municipales du coin sont tentantes, juste pour voir et entendre les vagues se briser sur les plages.
Près de l'Anse-à-Beaufils, on voit au loin, à droite, le nez de l'île Bonaventure
Et nous arrivons finalement à Percé. On s'enquiert de l'auberge de jeunesse: il y a des chambres et on s'installe. J'ai un rapport étrange avec cet emblème de la Gaspésie. C'est un paysage tellement vu mais tellement beau qu'on a toujours de la misère à y croire. Et comme je suis plus habitué à séjourner dans des villages moins fréquentés, l'abondance des boutiques et des touristes font que je m'y sens plus à Montréal que dans la vraie Gaspésie. Mais la saison n'est pas commencée, le village est désert profitons du calme pour apprécier le site au bout du quai.
Voila prochaine étape Percé - Cap-aux-Os. Pour le moment on annonce de gros orages aujourd'hui, je crois que je vais les chasser, en direct de ma galerie ;-)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire