1 octobre 2009

Un jour d'automne

Première vraie journée d'automne. Un jour frisquet et gris qui illumine le rouge des érables. Cet automne s'annonce plein de changements. Au boulot histoire d'éviter le ronron j'ai décidé de refaire mon cours sous le mode d'une collègue plus pédagogue que moi, plus d'ouvrage, mais ça me force à mieux comprendre les jeunes à qui je m'adresse. Pour le moment ça marche.

Faut dire qu'on a une cohorte de jeunes sérieux, attentifs et curieux. Le gardien de sécurité du pavillon me disait tantôt qu'il n'a jamais eu si peu à faire. Pas de fumeurs de joints ni d'incidents à signaler. On craint beaucoup la prochaine fournée issue de la fameuse réforme de l'enseignement. Pour ma part, à part l'arrimage des contenus, je n'ai pas tellement d'angoisses. Au delà des réformes, le contexte social ou technologique me semble plus important que les formules pédagogiques.

Quel contraste quand même avec mon temps de cégep. Les cours étaient souvent déconnectés, sans vision d'ensemble ni objectifs concrets. On fumait la cigarette dans les classes, autre chose dans le café étudiant. On comprendra que je suis plus qu'ironique quand j'entends les belles âmes s'inquiéter de la dégradation de l'enseignement. Peut-être étaient-elles trop gelées pour se souvenir du leur.


Gros changements aussi à la maison. J'habite de nouvelles pièces, me fait à mon mac tellement que je songe à éliminer mon vieil ordi windows et rebâtir mon réseau autour d'un Airport extreme et d'un mac mini. Plus important encore, je perds mes locataires, ma vieille amie graphiste/ horticultrice et son chum poète. Ils migrent pour plus grand et je les comprends. Me reste donc un 3 et demi à louer. Je ne suis pas trop pressé, un locataire compatible est plus précieux que deux ou trois mois de loyer.

Avis aux intéressés ;-)

Aucun commentaire: