19 mars 2008

La chanteuse

Ginette Reno est l'archétype de la chanteuse québécoise. À cette exception près qu'elle est une vraie chanteuse. Probablement la seule à devoir chanter à 3 pouces du micro parce qu'elle a de la voix, elle. C'est une chanteuse soul. Une négresse blanche d'Amérique.
Ce soir là, elle a été le Québec.


En 1975, une certaine Saint-Jean.

2 commentaires:

Inukshuk a dit...

J'ai de la difficulté avec Mme Reno. Elle fait partie de ces valeurs incontournables de la culture québécoise et dès qu'une critique s'élève à son endroit, c'est le drame national.

OK, elle représente quelque part l'esprit d'un peuple, mais je suis trop porté à voir en elle autre chose , comme la mère omniprésente et contrôlante...

Ce genre de mère a longtemps été la norme et l'est encore aujourd'hui. Et ça fait mal à mon Québec de nous voir en culotte courte sous la botte des Ginette, Germaine et Céline de ce monde.

Mais comme ce billet est écrit par magoua, je prends mon trou et j'avale ma pilule... ;)

magoua a dit...

Ce soir là de 1975 elle l'a été, sans trop le savoir d'ailleurs, si mes souvenirs sont bon elle était plutôt fédéraliste à l'époque. Et dans le sens que tu dis en effet elle représente aussi l'aspect matriarcal de la société québécoise la môman ;-)