1 juillet 2006

Le retour du magoua

Le magoua est de retour. De quelques jours autour de Montréal, dont un tour de machine sur le bord de la rivière Châteauguay. De retour de jardinage aussi. De retour au blogue maintenant. Somme toute de retour de vacances.

***

C’est le jour du Canada day. Jusqu’à maintenant je n’ai vu qu’un gars se balader en auto avec un drapeau brésilien, ce qui est de mauvais augure pour la France. Quelques déménagements dans le quartier aussi. Et sans doute il y aura une fête vaguement suivie au Lac des Nations. Je suis rassuré d’ailleurs. Malgré le changement de gouvernement, le Québec a eu encore une fois la moitié du budget de l’anniversaire de la confédération. Ce qui donne une idée de l’enthousiasme spontané local.

On fête quoi d’ailleurs ? Un accord de rationalisation de la gestion des colonies britanniques de l’Amérique du Nord, un acte du parlement britannique. On attendra 1930 avant d’avoir un droit de relations internationales autonomes. Et 1982 avant que cette loi britannique ne devienne une constitution locale, adoptée sans l’accord du Québec.

Il faut lire le discours merveilleux de l’ineffable Stéphane Dion dans le Devoir d’aujourd’hui. Il affirme que le risque d’assimilation des francophones a disparu. C’est vrai que dans son super Canada les francophones de Winnipeg vivent tous les jours en français. S’ils ne sortent pas. Il dit aussi que le Canada est autre chose qu’un accord fiscal. Il a raison.

Le Canada est un contrat auquel il manque des signatures. Celles du Québec et des Amérindiens.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Billet fort pertinent pour ce retour. Bon retour !