On lit ceci sur le site de Radio Canada :
«Depuis le début de l'intervention israélienne, 319 civils et 26 militaires libanais ont été tués, pour la vaste majorité lors de bombardements. Du côté israélien, 17 civils et 22 militaires ont été tués.»
Et notre crétin de premier ministre plus bushiste que Bush trouve toujours la riposte modérée ?
Cette histoire libanaise est trop triste pour en faire une récupération politique, mais n’empêche qu’encore une fois elle montre la différence québécoise en matière de relations internationales, si on se fie à ce sondage :
«Deux Québécois sur trois (67 pour cent) condamnent la position de Stephen Harper qui appuie l'intervention armée d'Israël au Liban, tandis que 48 pour cent des Canadiens y sont défavorables.»
Même à Québec ?
4 commentaires:
Cher magoua,
Il m'arrive de venir fouiner sur ton blogue de temps à autre mais je n'ai guère (non pas guerre) le temps d'y inscrire des commentaires. D'ailleurs tes propos si élégamment déclinés et tout aussi pertinents sont de nature à éclipser tout ce que je pourrais y ajouter même en le peaufinant de mon mieux. Parlant de guerre, le comportement d'Israël dans cette affaire est tout simplement scandaleux et dégueulasse. Il est révoltant de voir à quel point la stupidité de nos politiciens ne suscite pas plus de protestation dans notre société dite civilisée. Ça prend « yinke » un peuple qui a connu les horreurs de la guerre de 1945 pour se comporter aussi inhumainement à l'égard d'autres peuples (palestinien et libanais) qui tentent de survivre ou même d'exister. Pour ce qui est de Harper, que le diable l'emporte! Une vraie marionnette aux idées rétrogrades (obtues par surcroit) qui se laisse manipuler par Bush et Condelisa Rice.
Kam
Je reconnais bien le style nuancé de Kam, que je salue en passant! :)
A Québec, les libanais veulent la fin de tout celà. A Sainte-Marie de Beauce, les Beshro (origine libanaise) aussi. Et on pourrait continuer les exemples à l'infini.
Ce qui est inquiétant, et qui a commencé au Canada Anglais, c'est la bataille entre le National Post et le Globe&Mail sur le sort à réserver aux Canadiens naturalisés et qui résident quasi en permanence au Liban.
Ici, à Québec, il y a plusieurs libanais d'origine et citoyens honorables depuis +++++ années.
Et il y a aussi des propos d'un poste de radio adulé par une proportion marquée de la population.
Voilà le portrait.
Bel été magoua.
Bonjour,
Dans cette optique, j'invite, depuis quelques jours, ceux et celles qui ne peuvent digérer la position du gouvernement Harper à venir signer la pétition que j'ai initiée.
C'est ici : http://www.ipetitions.com/petition/guerreliban/
Salutations kam et gérald, merci de vos commentaires toujours appréciés :-) Quant au Post peut-être devrait-il s'en prendre aussi à cette partie de son lectorat qui passe 6 mois par année en Floride pour le plus grand bien de l'état du frérot Bush.
Merci M. Bachand du lien vers la pétition que je signe et reprend dans une nouvelle note, question de rendre le lien actif.
Publier un commentaire