20 juillet 2006

de lacs en lacs

Quelques jours de visites d’amis. Avec Jean-François, nous avons passé les derniers jours caniculaires à tester les rares plages publiques des lacs du coin. La plus belle est sûrement celle-ci sur le bord du très chic Memphrémagog.

C’est un endroit peu connu, don d’un notable local dont la grande gloire est d’avoir traduit le chant patriotique canadien français qu’était O Canada en hymne national canadian. C’est peut être une des plus belles traditions anglo-américaines que ces legs généreux aux municipalités. Si bien que ce vaste terrain est accessible gratuitement à qui veut s’y baigner, y camper ou mettre à l’eau une embarcation. Je reste volontairement vague sur l’emplacement précis de cette rare plage accessible sur le Memphré pour éviter les foules à cet endroit magique. Toutefois, je suis prêt à en donner la direction à toute personne qui veut bien m’y reconduire, je connais d’ailleurs les plus beaux chemins pour s’y rendre.

On est allé aussi au lac Brompton. Belle plage mais il y a foule en ce dimanche caniculaire.

En prenant le chemin de Saint-Georges de Windsor on tombe sur ceci :

C’est un observatoire vachement bien. Et toujours venteux ce qui est chouette quand il fait 32 à l’ombre. On est arrêté au village visiter son église assez remarquable par ses sculptures. Malheureusement le toit coule, les fondations se désagrègent et pour avoir accès aux subventions du patrimoine religieux ce petit village de 300 habitants doit amasser 300 000$. Si bien qu’on y tient tous les dimanches un marché aux puces dans le presbytère vide où les dames de la paroisse y vendent aussi leur artisanat local à des prix ridicules : deux dollars pour une paire de mitaines tricotées main, c’est pas cher, si bien qu’on laisse cinq pour la cause. Avis aux amateurs d’économies et de patrimoine. Et en plus à la fromagerie locale on trouve un cheddar non pressé tellement frais qu’il se compare au Bocconcini.

De beaux et rafraîchissants tours de machine.

Aucun commentaire: