25 mars 2006

Académie sans star

Malgré les nuages, on dirait que le printemps veut percer. Il ne reste plus de neige au jardin. Après le crachin du matin on a une belle éclaircie propice au ravitaillement à pied.

Une dent en moins depuis hier. Une dent en plus contre les dessous parfois peu reluisants de la vie universitaire.

***

J’ai appris jeudi, par hasard, qu’un département voisin offre cet été un cours en tout point semblable à celui que je donnais depuis six ans. Le poste est attribué. J’aurais eu l’ancienneté mais trop tard, le concours est terminé. On aurait pu me prévenir. On ne l’a pas fait. On aurait pu prévenir mon département. Pas plus. C’est le genre de jambettes interdisciplinaires plus fréquentes qu’on ne le croit dans ce monde. On fait de grands discours sur l’intégration des chargés de cours. On en fait de plus grands encore sur la nécessaire interdisciplinarité. Mais le fric, l’administration sont prioritaires et la compétition pour les dollars par tête d’étudiant est plus féroce que les beaux principes.

***

Par contre, ça a fait drôle de voir ma recherche reprise par un prof qui ne connaît pas le sujet. Il m’a bien crédité. De mon coté, je me rends compte que ce contenu est intéressant. Et il va me refiler les splendides diapos de la présentation. Faudrait bien que je me trouve un endroit où colloquiser la chose. Publish or perish qu’y disaient.

***

Je me rends compte quand même que, tout précaire qu’il soit, le métier de chargé de cours a un grand avantage, celui de rester toujours un peu périphérique aux institutions. Je ne dépends pas des domaines de recherche et de la bureaucratie qui va avec. Je choisis mon sujet de doctorat pas parce qu’il est finançable mais parce qu’il m’intéresse. C’est une liberté rare de nos jours. Elle a un prix que j’assume.

Cela s’appelle la liberté académique.

L’argent l’enchaîne peut-être un peu trop aujourd’hui.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Salut le Magoua.
J'ai toujours plaisir à lire tout ce que tu écris.J'avoue cependant que j'ai du rattrapage à faire sur tes écris....
Ce que l'Université t'a fait j'apelle ça du troudecutage....
Mais bon c'est la vie !! Prend soin de toi.
Jim 48 xxx
jimfortyeight@hotmail.com