7 mars 2011

Relâche (s)

C'est une belle invention que la semaine de relâche, surtout si comme aujourd'hui un congé inespéré vient la prolonger un peu. La cause du congé est assez évidente:

Au moins 45-50 cm de neige de tombés au moment d'écrire ces lignes. Ma ville est à peu près fermée, le cégep, l'université, les services municipaux et la plupart des bureaux aussi. Les services d'urgences ont mis leurs 4x4 et leurs motoneiges disponibles pour les urgences. On voit que les leçons de la dernière grosse tempête a été retenue.  

Ce congé inattendu est d'autant plus précieux que j'ai moi aussi fait relâche la semaine dernière. Les piles de copies n'ont bougé qu'à la suite du grand ménage de mon bureau, je vais les corriger tantôt. J'en ai aussi profité pour lire un peu, me commander un nouveau lit, l'ancien ira meubler la chambre d'amis finalement vidée par ma nièce. J'ai songé à repeindre ma chambre mais comme il faudra de toutes façons en changer la fenestration et refaire les murs, aussi bien attendre les grandes rénos prévues pour d'ici deux ou trois ans. 

J'ai fait un saut à Montréal voir ma mère qui s'est bien remise de son opération. Je suis même content de voir que ma soeur qui habite avec elle a enfin commencé à comprendre que les tâches ménagères étaient devenues trop lourdes pour ses 82 ans. J'aime bien jaser avec ma mère de sa jeunesse en Gaspésie,  au temps des chevaux et des lampes à l'huile. Grande pauvreté mais richesses humaines. Elle m'a raconté que mon grand-père entretenait toujours des conteurs à sa boutique de forge pour faire patienter ses clients. Autre époque... 

 J'ai profité de ma visite en ville pour aller voir l'expo des guerriers chinois au Musée des Beaux-Arts avec mon vieil ami Michel. Impressionnante toujours cette grande et vieille civilisation si étrangère à la nôtre par ses rites ses croyances. L'expo est bien mise en scène et comme on l'a visitée sur l'heure du souper, on a pu éviter la cohue. On a erré un peu aussi dans les salles permanentes où mon ami a pu exercer sa nouvelle passion de photographe.

Je pense qu'il est pas mal plus doué que je ne le suis...

J'en ai ramené trois petits guerriers qui trônent maintenant au dessus de mon bureau. 

C'est le prix des trois paquets de cigarettes que je n'ai pas fumés depuis vendredi ;-)



Aucun commentaire: