26 mars 2011

Élections...

Bon, c'est confirmé nous serons en élections fédérales le 2 mai. Les lecteurs de ce blogue savent où je loge. Dans mon coin, disons que le résultat semble acquis. Mon député bloquiste que je connais un peu est assez effacé mais efficace, il est parfois étrange étant un des rares de son parti à avoir voté contre mariage gai tout en étant assez à gauche ailleurs. Depuis qu'il a succédé à un certain Jean Charest comme député de Sherbrooke ses majorités vont s'accroissant.

Au plan canadien, il est assez inquiétant de voir que les conservateurs sont près de la majorité. On le sait, la bataille va se jouer sur assez peu de comtés, ontariens pour la plupart et les marges seront minces. Au Québec, possible que les conservateurs perdent quelques sièges mais ils seront compensés par ce qu'il gagneront en banlieue de Toronto et dans les petites villes de l'Ontario.

Mais la campagne est jeune et j'espère bien qu'Ignatieff et les libéraux remontent un peu dans l'opinion canadian ou encore qu'on sache voter utile pour bloquer les conservateurs. C'est que ce parti que je n'ai jamais aimé fait tout pour devenir encore plus détestable. On sent qu'il se passe chez eux la même chose que chez les républicains américains, disparition des modérés au profit d'une droite ignorante et imbécile donc dangereuse. L'abolition du formulaire long du recensement est à cet égard typique de leur état d'esprit. Ajoutons-y la disparition des fonds de recherches sur les changements climatiques, une politique étrangère guerrière aveuglément pro-israélienne, un délire sécuritaire et pénal qui ne repose pas sur la réalité et vous avez là un parti qui prend ses paranoïas pour des réalités.

Et ils sont menteurs. Ce matin, Harper dénonçait l'idée même d'une coalition alors que lui même était prêt à s'allier au Bloc et au NPD pour prendre la place de Paul Martin en 2004 (remarquez que comme OVNI politique on n'aurait pas fait mieux: un alliance droite, gauche et souverainistes contre le centre-droit aurait été assez extraterrestre). C'est dire que cet homme est dangereux, prêt à tout pour parvenir à ses fins et qu'en fait «d'agenda caché», c'est toute une encyclopédie qu'il est prêt à nous passer.

Bien des choses ont le temps de se passer d'ici le 2 mai. Disons que pour le moment, j'ai surtout hâte que les bancs de neige fondent. l'hiver a joué cette semaine un rappel que personne n'a demandé. Comme la plupart des lois de M. Harper.

PS Pour suivre la campagne: réouverture du blogue de l'admirable Chantale Hébert et un bon site de cartographie électorale (en anglais, hélas!).

5 commentaires:

manouche a dit...

Ne minimisons pas la chance que nous avons de pouvoir nous exprimer; pour ci pour ça, pour tout, votons tant que c'est possible!

magoua a dit...

Ne crains pas je suis critique des politiques, mais j'ai pour mon dire qu'une persone qui ne vote pas devrait tout simplement fermer sa gueule sur ce sujet, La droite compte sur l'inertie des désabusés pour arriver à ses fins.

Gérald a dit...

Pendant ce temps, à Labeaumeville, je rigole ... Vous tiendrai au courant .. :)

Gérald a dit...

J'avais oublié. Je consulte régulièrement le site internet du Ministère Canadien de la Justice afin de voir quels sont les projets de loi, ainsi que ceux adoptés.
Une constante: Droit criminel, présomption de culpabilité, emprisonnement, et réduction du pouvoir des juges de personnaliser les sentences. Pour 100 000 habitants canadiens, il y en a 120 en prison. Aux USA, modèle du gouvernement Harper, 760 pour 100 000 habitants. Preuve que le système fonctionne !

magoua a dit...

Et c'est un investissement dans l'avenir: les prisons coûtent plus cher à l'État californien que leurs universités. Qui de gratuites dans les années 1960 sont passées à 15 000$ de frais de scolarité annuels.