29 novembre 2010

Fin novembre

Aujourd'hui, j'ai vu les premières glaces qui descendaient la rivière sous un beau soleil.  N'y voyez pas de lien, c'est probablement qu'on a décidé de vider un peu les réservoirs des barrages pour faire place aux grosses pluies qu'on attend demain et mercredi. Du coup les bordures englacées des coins calmes ont décollé. Petite débâcle humaine.

Il a quand même fait froid ces derniers jours la terre est gelée, les poêles à bois chauffent dans mon coin. J'en aime toujours l'odeur parfois -- y-a t'il beau parfum que celui de l'écorce d'une bûche de merisier qui brûle ? C'est chose plus rare aujourd'hui. Les appareils plus performants brûlent des granules et ne semblent laisser sortir qu'une vague odeur de bois sur fond de goudron. Je me demande même si les appareils plus efficaces ne laissent sortir qu'une fumée tiède qui se rabat plus vite au sol plutôt que de se disperser dans les hauteurs. Beau sujet pour mon ami microclimatopithèque.

Bon là dessus mes copies m'appellent.

Il y en a beaucoup.

6 commentaires:

Gérald a dit...

et le bois d'érable ? et les senteurs du vieux pommier ? :)

manouche a dit...

...et les sarments de vigne...et les serments d'amour; ça brûle bien aussi.

magoua a dit...

C'est vrai que l'érable est pas mal je connais ni le pommier ni la vigne et les amours ça consume bien itou. Hélas ?

Calyste a dit...

A Lyon, cet après-midi et ce soir, grosse chute de neige, comme pas vu depuis 1952 en novembre, paraît-il! Rien de beau bien longtemps en ville. Beaucoup plus gênant qu'autre chose!

Anonyme a dit...

En effet mon ami, l'efficacité énergétique passe forcément par la récupération de la chaleur des gaz de combustion. Donc, résultat: poussières odorantes moins chaudes (environ 80 à 100 Celcius, plutôt que 200-250 Celcius pour nos bons vieux poêles L'Islet..). Moins chaud veut aussi dire vitesse de libération ou d'échappement moins grande (moins de tire!) = pas capable de percer le plafond d'inversion de température = te retombe sur la gueule plus rapidement. Ouep!

Puis c'est vrai que la granule ça pue. On devrait les consommer que sur ordonnance seulement..

Salutation à toi Magoua,
J'espère que tu vas bien malgré tes corrections. Signe que le temps des fêtes approche..

Microclimatopithèque

magoua a dit...

C'est que c'est rare la neige à Lyon, encore que cet après-midi Montréal était paralysé par quelques minables centimètres de neige. À croire qu'on perd la main. Ou l'habitude.

Merci de l'explication scientifique cher climatopithèque, enfin du sérieux ici ! Va sans dire que les grands vents du Bas du fleuve le permettent tu est toujours bienvenu dans les douceurs estriennes.