14 novembre 2010

Un peu de tout, encore

Non je ne suis pas disparu dans une faille spatio-temporelle, c'est plutôt le temps qui me fuit. Et moi aussi qui fuit un peu ces piles de copies à corriger. Il a fait tellement beau ces derniers jours...  Suis allé faire un tour au marais pas loin de chez-nous et même s'il avait fait beau et chaud, la glace était toujours là.

Juste cette glace de fin d'après-midi montre qu'on est en sursis.  Autant en profiter...
D'autant plus que l'hiver me fait gagner la vue sur la ville.

C'est toujours ça de pris, mais me reste maintenant à éviter de distraire le procrastinateur invertébré que je suis. Ce que je m'empresse de ne pas faire.

***

Ainsi je pourrais me lancer dans une longue analyse sur la supposée montée de la droite au Québec. Il y la dessus un bon dossier dans Le Devoir. Mais je pense plus comme Foglia. Au fond, le virage à droite est pris depuis longtemps, tous partis confondus. Mais ce qui m'épate c'est de voir à quel point malgré l'échec patent de cette politique de libéralisation, privatisations à tout crin, on en soit encore à souhaiter d'en faire plus.

Aux USA, la déréglementation amorcée sous Reagan, suivie par Clinton et continuée par Bush a mené directement à la crise financière de 2008-2009. Sans compter que les baisses d'impôts irresponsables de Bush et ses déficits guerriers ont lourdement handicapé la simple capacité de l'état américain à faire face à cette crise qui va s'éterniser. Elle risque simplement d'empirer avec les zozos élus au congrès cette année.

Le Canada ne fait guère mieux. Sous prétexte de lutte au déficit, Harper trépigne de continuer à démanteler l'état canadien dont il a diminué les revenus et augmenté les dépenses et engagements militaires. Au Québec, les libéraux (avec ou sans Charest) n'auront probablement pas d'autre choix que de putasser à droite, le champ gauche étant déjà assez occupé. Sans compter que l'insidieuse campagne populiste des médias Québécoristes continuera de polluer les cerveaux et de pousser les politiques vers des baisses d'impôts démagogiques.

Tout n'est pas parfait au Québec. Je constate la lourdeur bureaucratique des institutions où j'enseigne, héritage, certes, de règles syndicales parfois trop contraignantes mais ô combien aussi de politiques de bonne gouvernance. Les facultés d'administration s'escriment à former des gestionnaires patentés, de droite et propre sur eux, qui multiplient les contrôles au nom de l'approche client, de l'allocation optimale des ressources ou de toute autre fadaise tendance aux HEC.

Mais je constate aussi que les garderies pas chères, les congés parentaux, un système scolaire  et de santé accessible, ça coûte cher mais c'est apprécié quand on en a besoin. Je note aussi que le taux de chômage est plus bas ici qu'en Ontario ou aux USA, ce qui n'est jamais arrivé depuis qu'on en a des statistiques. Ce n'est pas le paradis. Mais c'est déjà ça.

Et si j'étais Saskatchewannais, je penserais que de privatiser les mines de potasse n'était pas une si bonne idée, en fin de compte.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

http://www.koreus.com/video/procrastination.html

Gérald a dit...

La Droite ? La Solution Simple et Simpliste aux problèmes complexes ? La SSS ? Viens faire un tour à Québec. Te ferai visiter ! :)

magoua a dit...

@ anonyme Merci pour la vidéo j'ai bien aimé. Encore que ça ne fait pas avancer les corrections ;-)

@ Gérald J'en profiterai pour aller voir les Nordiques au Nouveau Colisée. Quoi c'est pas prêt ? Quel lambin ce Labeaume !

Gérald a dit...

http://www2.lactualite.com/jean-francois-lisee/la-droite-quebecoise-monte-et-si-cetait-le-contraire/6096/