20 février 2009

Un peu de botanique

Marie-Victorin est un de mes héros intellectuels. Je ne m'étendrai pas ici sur ses qualités scientifiques ou littéraires, mais la Flore Laurentienne est un des grands livres québécois; il m'a d'ailleurs permis de passer à travers le seul Réjean Ducharme que j'aie lu, l'Hiver de force (que j'ai adoré). Il avait également un curieux sens de l'humour: voici un extrait des notes d'un cours d'été qu'il donnait début 1940:


Trouvé sur le site Flore Laurentienne *

Mais voilà, dans sa clef d'identification, Marie-Victorin a oublié de définir au long les congrégations des espèces de Cornettacées. Sauras-tu, lecteur, m'aider à les identifier ? Je n'en connais que trois. (C.N.D, C.S.A et S. SS NN J.-M.)

Étant de sexe masculin, je suis plus familier avec la famille des Romanocollinacés.


*Et chapeau à la dame qui s'en occupe, c'est un grand, noble et beau travail.

Aucun commentaire: