Je vous gâte aujourd'hui. Deux topos en un jour. Et toujours sur le front économique. Promis, je reviens à d'autre chose en fin de semaine.
C'est une entrevue de Simon Johnson, ancien économiste au FMI maintenant universitaire, qui parle avec Bill Moyers dans son Journal sur PBS.
C'est que au fond les grands banquiers étant les seuls à comprendre (et encore) ce qu'ils ont fait ces dernières années. Ils sont aussi les seuls experts en mesure d'en évaluer les dégâts. Tout le problème vient de ce qu'ils se sentent tellement au dessus du monde qu'ils se croient encore les sauveurs du monde qu'il ont détruit eux-mêmes.
Et savourez ce deuxième extrait. On y voit mon sénateur vermontois préféré Bernard Sanders carrément excédé ne pas comprendre pourquoi ces mêmes banquiers sont toujours là, à bouffer les milliards de l'état, à en demander d'autres alors que leurs banques sont insolvables.
C'est ce capitalisme rentier, nageant dans les fictions financières qui coule actuellement. S'il croit encore à ses chimères il est bien seul.
L'iceberg de la réalité a frappé.
* Fin de l'entretien ici.
Simon Johnson est un des contributeurs d'un autre excellent blogue de crise: The baseline scenario.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire