3 novembre 2006

Deux découvertes

Il ne faut pas se le cacher, l’hiver arrive. Quelques flocons ce matin et ce soir la lune est de ce bleu froid de janvier. Je rentre d’une course au dépanneur et j’ai regretté de ne pas avoir mis mon manteau d’hiver.

***

Semaine assez occupée à préparer et à migrer mon cours vers Power point. J'ai enfin trouvé un logiciel pour un bordélique comme moi. Picasa n’est pas une grande nouveauté, mais fait très bien ce que je veux faire : trouver mes photos ou scans rapidement dans l’ordi. Et en plus il y a un petit module de retouche d’images qui fait précisément ce dont j’ai besoin : redresser des scans croches en trois secondes, rogner ou découper des images et les copier directement sur une diapo. Pas plus, mais ca suffit pour moi qui se perd dans Photoshop ou Gimp. Son seul défaut : il trouve tellement vite toutes les images d’un ordi qu’on se demande si son parent Google n’est pas si désintéressé de nous l’offrir gratos.

***

Deuxième découverte, via Sale bête, The Library Thing. Un site vraiment génial de gestion de bibliothèque personnelle. Depuis un an que je songeais à faire l’inventaire de mes 1500 (ou 2000?) livres, j’étais tout simplement découragé par l’ampleur et l’ennui mortel d’entrer toutes ces informations. Or ce site permet tout simplement de copier d’un clic les données de certaines bibliothèques (Library of Congress et U de Montréal, entre autres) ou encore celles d’Amazon.com dans un catalogue personnel. On ajoute des mots-clefs (tags) et ouala !

Il y a également un aspect communautaire intéressant : la plupart des utilisateurs laissent leurs bibliothèques ouvertes à tous, on peut bouquiner chez les autres, écornifler un peu et même copier les fiches de livres communs, ce qui allège encore la saisie des données Il y a aussi toute la panoplie des groupes de discussions et autres. On sent derrière ça une très petite équipe qui aime simplement les livres. Gratuit pour les 200 bouquins et moins, 10$ par an ou 25$ à vie pour les autres, j’achète !

C’est devenu rare un abonnement à vie…

Aucun commentaire: