16 octobre 2010

Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose. Je croyais que c’était de Voltaire, mais semble que ce soit plutôt de Goebbels. Je ne pensais pas que le mensonge était si efficace. Voici un graphique qui circule beaucoup sur le web.  Il mesure la distribution de la richesse réelle, perçue et souhaitée aux USA :

L’article montre somme toute que les américains, de droite comme de gauche, souhaitent une distribution des richesses* très sociale démocrate à la suédoise et s’imaginent vivre dans une telle société.

Force est de constater que ce n’est pas le cas. Mais personne ne leur dit. Serait-ce que les médias mentent ? Je ne crois pas. Ils sont trop affairés aux mineurs chiliens ou aux caprices des sportifs pour se faire une idée.

*Dans cette étude on ne définit pas ce qu’est la richesse (wealth) épargne?  revenus ? Les proportions me font tendre vers l’épargne, si c’était les revenus, me semble qu’il y aurait eu révolution. Encore que j’en doute,  le lecteur moyen du Journal de Montréal étant somme toute heureux de voir PKP couper les derniers emplois bien payés de son empire. C’est connu : un syndiqué bien payé est plus riche qu’un cadre ou pigiste qui fait deux fois son salaire.

Aucun commentaire: