1 juin 2010

Vacances en vue

Ouf ! ce qui est en passe d'être un rituel semestriel est terminé. Mes notes sont remises depuis vendredi, après un sprint de corrigeage non stop de trois jours. C'est un peu mon problème, j'aime bien travailler sous pression et cette corvée sied à merveille à ma nature procrastinante. Et depuis, mes journées se sont passées à arroser le jardin et à y planifier les plantations. Je vais m'y mettre demain, maintenant que la belle pluie d'aujourd'hui  a ramolli la terre. Et d'ici les vacances officielles le 15 juin, il ne me reste que les réunions et la préparation des cours de l'automne. Il y en a un nouveau, très matheux, qui me fait peur un peu; mon défi sera de faire aimer aux étudiants ce que je n'aimais pas tellement au bac. Je sens que je vais m'amuser. Heureusement les collègues vont m'encadrer.

***

Pas trop de projets de vacances en vue, sinon une expédition en Gaspésie pour monter un cours terrain avec une collègue, quelques virées à Montréal, une autre à Québec, peut-être aussi une grande ville américaine. J'espère bien quelques visites aussi, mais depuis trente ans, j'ai compris que la distance entre Montréal et Sherbrooke est dix fois plus longue que le trajet inverse. Et il y aura de la peinture et de l'entretien de maison à faire aussi.

***

Même si compte bien me faire quelques journées sans ordi, je ne me priverai pas d'errer sur le web au hasard des sites. C'est ce que j'ai fait aujourd'hui. Ça m'a permis de découvrir le blogue de Fred Hidalgo, Si ça vous chante. C'est que cet homme était à la tête de nos bibles de la chanson qu'étaient les revues Paroles et Musique et Chorus qui lui a succédé. Cette dernière est morte l,an dernier dans le naufrage de la compagnie qui en avait pris le contrôle. Content de voir que le web a repris le flambeau puisque Hidalgo et les anciens collaborateurs de Chorus ( Théfaine ici, Pantchenko là et beaucoup d'autres à suivre via leurs sites. )

Ces revues étaient importantes à mon époque radio. C'est que nous devions combler une programmation à 60% francophone en proposant autre chose que les chansons formatées que choisissent les trois ou quatre programmateurs radio des réseaux commerciaux. Il y a 25 ans, sans ouèbe, nous ne pouvions effectivement compter que sur Paroles et Musiques pour savoir ce qui se passait en France et ailleurs dans notre créneau. Ma contribution était de simplement acheter la revue, mon peu d'oreille et ma tâche de journaliste ne me laissant pas le temps d'explorer les musiques. Mais que de découvertes : Isabelle Mayereau, Sarcloret, Maurane, Pigalle, Mano Negra, Parabellum, Manset, CharlÉlie Couture, Thiéfaine et tant d'autres. Le bonheur de la radio libre aussi.

***

Ce n'est pas le moindre paradoxe de notre temps que d'écouter des radios de plus en plus formatées, dédiées à des groupes cibles savamment étudiés pourtant de plus en plus interchangeables comme leurs animateurs qui naviguent d'un média à l'autre. Même celle de Radio Canada m'ennuie parfois.

C'est que j'aime les chansons informatables.

3 commentaires:

Tambour Major a dit...

Aaah... Léo Ferre... Dans la catégorie des informatable il s'impose parmi les figures de proue ! Je dirai même qu'à l'instar de quelques autres très grands, ses chansons sont intemporelles.

Calyste a dit...

Connais-tu "L'Étang chimérique", du même Léo Ferré ?

magoua a dit...

@ TM Tout à fait d'accord il manque juste qu'on s'en souvienne plus.

@ Calyste Je ne connais pas preuve de ce que je viens de dire à Tambour majour. Je m'y mets.