Il fait une pluie drue et un vent terrible. On signale de la neige un peut partout autour mais pas ici; on ne serait pas surpris que le tapis d’hermine frappe d’ici demain. Journée donc à rester encabanné et à lire.
Repris la savoureuse Histoire de la province de Québec de Robert Rumilly, longtemps bloquée faute de tome 8. On est en 1897, Laurier sauvera t’il le droit aux écoles catholico-françaises du Manitoba ? On attendra 90 ans pour régler la question. Et il ne me reste que 33 tomes à lire. Prolixe, le Rumilly.
Lu la semaine dernière Sexe et dépendances de Stephen McCauley. Livre agréable, profondément superficiel comme l’époque (post 11 septembre) ainsi que le milieu gai et immobilier de Boston. Il y a une ironie chez ce gars qui ressemble à celle de Duteurtre, c’est léger, bien écrit, facile à lire (recette de créative writing?) mais s'y prend à réfléchir quand même un peu.
Entamé aussi l’Humain isolé, apport de Louis Hamelin dans la série Écrire (aux Trois Pistoles de VLB). Ça promet : «Écrire et se rappeler sont une seule et même chose. Les mots sont une arme. Gardez votre coup de poing américain au fond de votre poche pour le jour où vous en aurez besoin. ». À savourer lentement, le livre est bref.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire