Étant en visite à Montréal, j’ai vu hier (trois semaines après tout le monde) la rediffusion d’un
reportage d’Enjeux sur la discrimination. Le principe est simple : une enseignante de troisième année du primaire divise arbitrairement sa classe en grands et petits et accorde sciemment des privilèges à un des sous groupes. Étonnant de voir à quel point les enfants se prêtent au jeu et en remettent même. Les enfants sont touchants, la prof aussi. Ça fait également comprendre comment il est facile de faire des petits nazis ou tout autre genre d’extrémistes en désinformant les gens. On en vient même à se demander ce genre de manipulation ne vient pas expliquer les étranges comportements des gens de Québec qui suivent aveuglément les propos bêtes de leurs héros à la Arthur ou Filion.
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Mais tout de même, me semble qu’il y avait plus de disciplines dans nos classes du primaire, et sans enlever au mérite de l’enseignante, il me souvient d’avoir lu dans un texte d’Hannah Arendt que l’autorité du maître permet de contrer la tyrannie du groupe d’enfants laissés à eux-mêmes. C’est un texte que j’ai longtemps fait lire à mes futurs profs, histoire de les désintoxiquer du charabia pédagogique dominant.
Document à voir et revoir bien archivé sur le site de Radio Can.
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