10 août 2006

Le Québeckistan vous salue

J’avais entendu hier à la radio un compte-rendu de cet article du National Post. Le ton est simple : toute protestation contre la guerre au Liban est un appui aux terroristes. Et comme la manif de la fin de semaine dernière avait le soutien de la mouvance souverainiste pas besoin d’ajouter qu’on fait l’amalgame simple : les souverainistes sont pro terroristes, anti-israéliens, antisémites et évidemment un Québec indépendant deviendrait la nouvelle base du terrorisme international.


Ce genre de propos relève de la meilleure tartufferie canadian (a proud tradition since 1867, maybe 1837 or even 1763). Le Québec bashing (dénigrement ?) est un sport habituel au Canada. C’est d’ailleurs le seul moment où le Québec y est reconnu comme nation distincte, différente, autre, donc pas canadienne. Autrement, toute aspiration à une quelconque différence et à sa conséquente autonomie est un crime de lèse Canada.

Que les québécois soient plus sensibles au sort du Liban dans ce conflit relève tout d’abord de ce simple calcul : selon la BBC le conflit a fait 102 morts en Israël contre 998 au Liban. La réplique israélienne au Hezbollah est démesurée, en plus de punir lourdement un pays voisin. Que je sache, un bombardement aérien systématique et répété n’est pas la même chose que le tir de roquettes, si nombreuses soient-elles.

Par ailleurs, étant francophones la plupart des québécois ont accès à d’autres médias que les anglo-canadiens qui de toutes façons écoutent surtout la télé américaine. Entendre simplement la position de la France dans ce conflit suffit à relativiser celle de Bush et de son roquet Harper. Et bien sûr, la présence d’une forte communauté libanaise francophone locale crée inévitablement une certaine sympathie.

Quant à l’antisémitisme présumément longuement enraciné au Québec, notons qu’en 1807 la très francophone Trois-Rivières élisait Ezekiel Hart, premier député de religion juive de tout l’Empire britannique. Dans les années 1930, quelques intellectuels québécois ont bien sûr singé la pensée de l’Action française. Mais ce n’était que rhétorique. Le premier ministre de l’époque, Mackenzie King un antisémite caché dont la tête orne les billets de 50$, a systématiquement refusé tous les réfugiés juifs en provenance d’Allemagne. C’était aussi le temps où la vertueuse Université McGill avait des quotas de juifs dans ses facultés, ce qui en amené plusieurs à étudier à la pourtant très catholique Université de Montréal.


Ces préjugés sur le Québec circulent pourtant toujours. Parce que le Canada anglais WASP a une histoire raciste trop longue et trop abondante pour qu’il ne l’assume. Les Amérindiens, les francophones, les irlandais, les juifs, les japonais, les chinois et aujourd’hui les arabes, ça finit par faire beaucoup de monde.

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Je ne peux pas croire que le National Post ose publier un tel article dans son journal! A mon avis une analyse complètement fausse de la pensée des québécois face au conflit au Liban. Vraiment n'importe quoi, de la propagande anti-québécoise à peine masquée... le bon Harper d'un côté et les méchants souverainistes-terroristes de l'autre ... je ne pourrais être plus en désaccord.

Anonyme a dit...

Voici ce que je viens de lire dans un article de l'agence France-Presse à propos des démarches pour faire adopter une résolution de cessez-le-feu humanitaire pilotée par l'ambassadeur russe Vitaly Chourkine à l'ONU. Il demande un cessez-le-feu pour 72 heures!
«Il n'est pas dans notre intention d'entrer en compétition avec quiconque», a enfin affirmé M. Tchourkine, indiquant ainsi qu'il ne souhaitait pas interférer dans la tentative franco-américaine de trouver une solution à plus long terme.
Peu après, l'ambassadeur des États-Unis, John Bolton, a déploré la décision russe.
«Je ne pense pas qu'il soit positif de détourner l'attention. Avec l'approche que nous et les Français avons choisie, nous tentons de trouver une solution permanente et durable», a-t-il dit.

Qu'en pensez-vous? Est-ce vraiment détourner l'attention que de demander un cessez-le-feu humanitaire pour empêcher le massacre d'innocentes victimes à Tyr ou à Beyrouth ?

magoua a dit...

Être méchant, je dirais qu'Israël a voulu détruire un concurrent dans les dépôts bancaires. Mais je me retiens.

Les propos du National Post, atomicjonas ne m'ont pas trop étonné, ils sont communs au Canada (J'ai lu bien pire dans les forums de la Gazette il y a longtemps). Quant au National Post, ce journal de droite étant vendu aux USA et à la famille Asper il ne peut faire autrement que d'appuyer Israël.

Dans cette triste histoire je ne peux pas M'empêcher d'être libanais. Pour en avoir trop subi, le québécois n'aime pas l'injustice. Et Kam il existera toujours la résolution 242 de l'ONU, votée en 1967 : il est illégal d'occuper un teritoire comme le Sinai, la Cisjordanie ou le Golan. Celui ci est annexé par Israël, l'autre en tutelle et le premier retourné à l'Égypte.

C'est illégal, mais tout le monde s'en fout.

Anonyme a dit...

"Vive le Québec libre..." -Ch. de G. ;)

Plus sérieusement (quoique), je constate avec tristesse que les discours et pratiques néocons progressent partout.

Il est consternant de voir à quel point nous assitons à une systématisation alarmante des glissements sémantiques. Des glissements orchestrés qui ne sont pas anodins. Ou le simplisme tient lieu de vérité incarnée.

Les idées simplistes sont la ligne politique la plus facile à développer et partager.

Et quand on voit les dégâts opérés dans nos systèmes éducatifs depuis plus de 20 ans, j'ai bien peur que les néocons aient de l'avenir.

magoua a dit...

En effet AQB des néocons dans tous les sens du terme ;-)

Anonyme a dit...

Bon... voilà l'insignifiant de Bush qui proclame la victoire sur le Hesbollah, comme si c'était lui qui avait mené les opérations! Faut dire qu'il y a beaucoup contribué par ses encouragements à l'endroit du Tsahal israëlien pour écraser ces sales musulmans « extrémistes » qui sèment la terreur sur la planète. Aucun regret pour le millier d'innocentes victimes qui n'ont rien fait pour mériter un tel sort, sans parler des blessés, des déportés, des réfugiés et des dégâts considérables fait sur le territoire libanais. Bref ... on peut se demander si ces damnés américains assoiffés de sang vont finir par nous fiche la paix!