17 novembre 2018

Le retour du chaouin ?

Disons oui et non. C'est que le titre de ce blogue risque de devenir sujet de recherche d'ici peu. Le mot chaouin est rare et c'est mon ami le regretté poète Yves Boisvert qui me l'avait expliqué. Or il se trouve qu'il aura une célébrité posthume grâce au film qu'il a inspiré à Yan Giroux:
Bien hâte de voir ce film qui promet. Suis même invité à la première locale et j'en reparlerai peut-être.

En bon chaouin qui profiterait de travaux routiers détournant la circulation dans son rang perdu pour vendre quelques cossins, allons-y donc pour un peu de promo !  Car si je ne blogue plus tellement c'est que je chronique. À la même radio où j'ai connu Yves. Donc tous les dimanches entre 13h et 16h je suis de l'équipe de Rien à déclarer avec mes collègues Daniel Desroches et Mathieu Saint-Hilaire et j'y parle en première heure de livres qui m'ont intéressé. Cette semaine, je vous propose ceci: 
«Ah Mainmise ! Pour ceux qui étaient jeunes dans les années 1970, c’était l’espoir d’une société nouvelle, d’une utopie possible. Arrivent les années 1980 : la crise pour certains, le fric pour les autres. Les hippies deviennent yuppies ou sont marginalisés. Que reste-t-il de cette joyeuse époque ?  Voilà la question qui sous-tend cet étonnant album que propose Marc-André Brouillard. Nos Racines psychédéliques est un scrap-book où se mélangent textes d’époque et témoignages des survivants de l’épopée mainmisienne dans un graphisme tout droit sorti des grandes années de la revue. Une plongée dans la mémoire d’une époque pas aussi révolue qu’on ne le croit que je vous propose à Rien à déclarer dimanche 18 novembre entre 13h et 16h par le moyen d’une survivance de ce temps qu’est CFLX, la radio communautaire de l’Estrie. On la trouve au 95,5 MHz FM, si vous lisiez Mainmise ou sur le web, si vous n’en savez rien. »

Voilà la promo faite. J'ajoute qu'on évoquera la mémoire de notre ami Yves Boisvert en troisième heure avec quelques extraits où on entend sa grande voix. En passant, l''émission est en rediffusion et en balladodiffusion pendant une semaine via le site de CFLX.

Reviendrais-je à ce blogue ? Peut-être pour y annoncer mes chroniques. Pour le moment, ce début novembre est dur et froid, il y a déjà un pied de neige sur Sherbrooke. Froid comme celui de novembre 1995, après un certain référendum. J'entends Boisvert me dire à l'oreille qu'on hiberne depuis tout ce temps là.

P.S. Un salut particulier à ceux et celles qui suivent encore ce blogue, heureux de vous y revoir !

6 commentaires:

manouche a dit...

Faites l'amour pas la guerre....

Embruns a dit...

2013. Un billet. 2015, un billet. 2018, un autre. Bon rythme de croisière. Rendez-vous en 2021.

magoua a dit...

Que veux-tu, je ne fais pas de vélo, ya des cotes par chez nous ;)

Gérald a dit...

Heureux de te lire à nouveau

magoua a dit...

Merci de vos encouragements on va essayer de ne pas trop décevoir.

Anonymous a dit...

Bonjour les amis, je me considère comme une femme avec un cœur bon et attentionné de profession je suis comptable. Je suis mariée depuis plus de 8 ans avec deux enfants. Ma relation avec Peter, mon mari au début, était douce, romantique et plus tard elle s'est transformée en cauchemar, parce que mon mari me trompait et cherchait un moyen d'obtenir un divorce rapide. nous avons rompu il y a trois mois et je l'ai supplié de rentrer chez lui mais sans progrès. J'aimais tellement mon mari et je ne veux pas le perdre au profit d'une autre dame, je n'aurais rien pu faire pour lui faire du mal ou lui faire du mal ... Je voulais juste qu'il rentre à la maison pour m'aimer pour toujours. J'ai expliqué ma situation à un ami au travail. Mon ami LUISA m'a conseillé de contacter à la place l'aide d'un lanceur de sorts d'amour appelé Dr AJAYI de la nation africaine avec un grand pouvoir qui lui a été donné par ses ancêtres, qu'il a un puissant charme de cadeaux pour ramener l'amour et la confiance dans tout mariage brisé ou relation brisée, j'ai cru et j'ai essayé et cela a fonctionné pour moi, j'envoie un e-mail au Dr AJAYI via son contact de messagerie personnel (drajayi1990@gmail.com) ou son numéro Whatsapp +2347084887094 .. Après que quelques municipalités aient répondu à mon courrier , Le Dr Ajayi m'a dit qu'il pouvait m'aider à ramener mon ex-amour avec une partie de mon amour immédiat, j'étais très heureux de trouver cet homme pour m'aider, j'ai suivi attentivement toutes ses instructions, étape par étape. des prières et des incantations que je me faisais chez moi avec des bougies allumées la nuit. DR AJAYI m'a dit de tout faire à la maison pendant la nuit. J'ai tout fait comme indiqué. il a commencé à fonctionner pour moi parce que quelques heures plus tard, j'ai reçu un appel de mon mari. J'ai été tellement surpris et choqué qu'il a cessé de m'appeler ou de m'envoyer des SMS pendant 3 mois. Maintenant, j'exécute immédiatement une prière d'amour avec mon mari. Peter est rentré à la maison pour m'excuser. Je suis tellement heureuse que cette histoire d'amour ait eu un effet positif sur mon mari en deux jours à son retour à la maison. En ce moment, mon mari et moi sommes plus heureux que jamais. Je tiens à remercier Dr.AJAYI, grand homme, pour ses talents exceptionnels. Au début, j'avais peur du doute, mais je l'essaye et ça marche pour mon bien. Je recommande sincèrement Dr.AJAYI à tous ceux qui cherchent à rétablir une relation amoureuse perdue ou un sort d'amour à la recherche du véritable partenaire amoureux.