19 août 2011

Faune du Jardin (suite)

Il fait encore été, mais déjà cette semaine c'était la rentrée des profs.  Les cours débutent lundi qui s'en vient. On comprendra que les dernières semaines ont donc été consacrées aux visites familiales, baignades dans les lacs habituels et flemme générale.

C'est donc par une belle soirée que j'ai pu voir qu'il me fallait ajouter deux nouveaux éléments à la faune de mon jardin. Le premier est un animal que je vous présente en version classique: 
Vidéo empruntée au site Faune et flore du pays qui a la collection complète de ces interludes vus 3756 fois en moyenne par les téléspectateurs de mon âge. 

J'ai donc vu deux grosses marmottes me passer presque sous les pieds alors que j'étais à ma table de pique-nique. Elles revenaient du potager de la voisine, sans doute meilleur que mes fleurs. Que faire avec ces siffleux comme on dit ici  ? Il y a bien évidemment ceci. Mes amis qui viennent des fonds de rangs me disent que c'est une viande pas si mauvaise quoique assez grasse. Cela ne m'étonne pas, mes siffleux étaient carrément obèses. 

Mais voila comment les attraper ? Il paraît que les chiens, notamment les labrador et autres golden retriver adorent les chasser et les débusquer. Quand j'habitais en campagne, j'avais d'ailleurs réussi à éloigner les marmottes de mon potager simplement en y répandant les poils de la chienne d'une de mes amis. Cela m'a permis d'avoir une récolte abondante que les chevreuils se sont empressés de manger à l'automne. 

Toute cette faune urbaine demanderait un contrôle plus systématique. J'ai déjà signalé ici les ravages des castors, les chevreuils se rencontrent à l'université ou au cégep et voilà même que les cougars rôdent pas loin. Le temps me semble donc venu de former une escouade de trappeurs urbains. Il me semble les voir sillonner la ville coiffés d'un traditionnel capot de chat sauvage. Un cliché le casque de raton laveur ? Peut-être. 

J'en ai deux qui rôdent autour de mon bassin qui ne demandent qu'à le devenir. 

2 commentaires:

Tambour Major a dit...

Le choc des cultures ! Marmottes et castors, voilà des animaux exotiques pour un petit français. Il est difficile d'imaginer qu'à quelques milliers de kilomètres de là où on les observe à la jumelle (pas les castor, la France est assez tranquille point de vue castor) ces animaux sont des nuisibles. Chez nous ce serait plutôt le ragondin et le sanglier qui ravagent les récoltes et que l'on traque au fusil.

Gérald a dit...

Décidément, je dois t'accorder une note parfaite pour l'humour délicieux de ce billet. J'ai bien ris en t'imaginant voir passer les deux madames marmottes ! :) La semaine passée, en plein Québec, j'ai vu deux gros ratons laveur traverser le Chemin Ste-Foy à toute vitesse (i.e. vitesse du Québec pour accéder à l'indépendance).