13 septembre 2009

Un iMessage

Ce blogue est maintenant un iBlogue, écrit par un iChaouin ou un iMagoua, c'est selon. Ce sera mon gros cadeau d'anniversaire et de rentrée. Un iMac où je me perds encore un peu dans le grand écran 24 pouces, avec un tout petit clavier sans chiffres que j'aime beaucoup, même si je sens que ça va me prendre pas mal de temps à me faire à la norme du clavier (je tape plutôt sur des machines à clavier canadien anglais, ce qui finit par faire plein de àa ou de èe ).

Ce qu'il a de bien d'un Mac, c'est la simplicité. On le sort de la boite, on le branche et il marche. Encore faut-il se souvenir que la barre de menus n'est plus dans les fenêtres mais en haut, ce qui m'a pris trois heures et plein de clics droit sans effet. Et mille autres choses à paramétrer parce que c'est pas par défaut, que Safari n'est pas Firefox etc. Et ma vielle expérience maqueuse est inutile. Mon vieux Mac, qui marchait encore l'an dernier, était sous le système 6. Un clone de son boitier de Mac 128 est d'ailleurs en vitrine à la section arts décoratifs du Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Depuis, il y a eu pour moi Windows 95, 97, 2000, NT et XP. Chez Mac on a cassé la série noire des systèmes 7-8-9 en rebaptisant le 10 sous X et sa cohorte de félins. Je suis sous le signe du léopard, on m'a aussi donné celui des neiges mais il les attendra sagement avant que je ne l'installe, mettons que j'ai plein de trucs à réapprendre avant. Un ami me disait que ce sera facile de me faire au mac, il est tellement intuitif. Sans doute. Si ce n'était de mon premier Mac en 1985, je n'aurais jamais aimé les ordis tellement les terminaux et le système de de l'université étaient rébarbatifs et geek friendly.

Cela dit, tout nouvel ordinateur n'est pas intuitif. Ne serait-ce que par les mille habitudes à changer et les plus de 20 ans passés sur ces machines je suis disons déviargé de l'intuition informatique qui de toutes façons m'a toujours semblé être une illusion de geek. Mais quand même, un Mac c'est bien pensé, bien designé. Juste l'idée de faire des tits dessins sur les touches F m'a permis de découvrir à quoi elles servent, ce que je n'ai pas eu le temps de comprendre en 15 ans de windows.

Mais bon me voici donc au volant d'une excellente machine, dans un nouveau bureau que j'aménage tranquillement dans un des chambres que je louais, nouvel espace qui va me faire du bien. J'habite mieux ma maison.

Me reste juste à savoir à quoi sert le iPod Touch qui venait gratuitement avec l'ordi.

2 commentaires:

Laurent a dit...

Bienvenue dans la modernité. :-)

magoua a dit...

Super moderne en effet merci :)