14 octobre 2008

Élections

Dans une heure on pourra avoir les résultats des élections. Mais je me doute tellement du résultat. Pour résumer, les conservateurs vont perdre trois ou quatre comtés dans l'Atlantique au profit des libéraux. Au Québec, le Bloc va probablement gagner 4 ou 5 circonscriptions sur les conservateurs, au Saguenay et à Québec mais la tarte du patrimoine restera là, l'ex de Mme Couillard aussi. Peut-être un ou deux gains libéraux à Montréal dont hélas celui du fils de.

Dans le reste du Canada, les conservateurs vont probablement grignoter quelques libéraux dans les banlieues de Toronto, mais moins qu'on ne le croit. Dans les Prairies, les quelques points rouges ou jaunes de la mer bleue disparaitront au fur et à mesure qu'on s'approchera des Rocheuses. Comme toujours, la Colombie-Britannique votera n'importe comment.

Et Harper sera minoritaire.

Il est 20h 55, je m'endors déjà un peu.

3 commentaires:

Inukshuk a dit...

Tu l'as eu dans l'mille sur l'allure finale comme dans ses détails, sauf en ce qui regarde le Québec.

J'étais presque persuadé que les Conservateurs auraient été complètement balayés.

Faut croire que certaines régions du Québec ont la mémoire courte et/ou cherche à se distinguer du reste de la province. (Petit sentiment d'aliénation qui surmonte bien des bêtises commises par le PCC.)

magoua a dit...

Ouep mais les conservateurs ont plus grignoté que je ne le pensais en Ontario.

Et pour ce qui est de Québec je crois que Ferron écrit quelque part qu'elle ne s'est jamais remise du départ de la Garnison britannique en 1871.

On y est en surplus de putes depuis.

Avec toutes mes excuses aux amis de Québec ;-)

Inukshuk a dit...

Ton dernier commentaire me fait penser à un appartement que j'ai occupé dans le Vieux-Québec (quand j'y étais étudiant).

Les locataires et le proprio m'avaient dit que nous habitions une ancienne hôtellerie d'officiers britanniques tout près de la Citadelle.

C'est bcp plus tard que j'ai compris qu'ils n'y venaient pas seulement pour dormir..., les officiers britanniques... ;)