30 août 2010

Quelques nouvelles

Depuis deux heures, j'avais écris directement dans Blogger un beau long texte que mes mains pleines de pouces ont fait s'évaporer dans le cyber espace et que je n'ai pu récupérer avant que Blogger n'enregistre automatiquement que le vide qui restait. Ça m'apprendra à ne pas passer par un traitement de texte avant d'écrire ici...

Quelques nouvelles quand même avant de me coucher. La rentrée la semaine dernière s'est bien passée, même si mon anniversaire s'est un peu perdu dans la frénésie de la période. C'est que donner un nouveau cours dans un domaine qu'on connait moins bien (les méthodes quantitatives) demande beaucoup de préparation et de concentration, sans quoi on devient plus nerveux et plus perdu que les élèves. Comme ils sont eux-mêmes encore traumatisés par leur arrivée au cégep et par l'aspect math de la chose, ça devient d'autant difficile de décoder leurs réactions. Ça se passe mieux cette semaine.

Pour le reste, cet été s'accroche. Il a fait 30 aujourd'hui et la rivière Saint-François prend un air de rio mexicain perdu dans ses bancs de gravier.

On ne s'en plaindera pas.

***

Dans la série il y a des chanteurs qu'on aime et qu'on a trop oublié en voici un dont je me suis resouvenu cet été :


qui ferait un beau mix avec son seul hit:


Et celle ci, pour la route ( pas la chanson superbe que je n'ai point trouvée)

Là dessus je vais dormir...

22 août 2010

Fin de vacances

C'est un peu la première fin de semaine. Suis passé au boulot toute la semaine, reprendre possession de mon bureau, déserté cet été pour cause de rénovations. On y a enlevé l'inoffensive amiante qui était dans les plafonds et refait les murs de bois des corridors en matière ignifuge. Reçu également mon horaire, correct dans les circonstances. En circulant lundi dans les corridors encore presque déserts du cégep, je me suis rendu compte que les vacances étaient finies. Puis toute la semaine, les réunions, la planification et quelques échappées pour se dire que la rentrée n'est pas tout à fait arrivée et que les cours commencent demain.

Que reste t'il de cet été ? Au moins, j'ai bougé plus que l'an dernier. Il y a eu la Gaspésie au début, Québec il y a deux semaines, Montréal cette semaine. De courtes visites, où je n'ai pas eu le temps de tout faire, ni de voir tout ceux que j'aurais aimé saluer. Je me rends compte que le fait d'avoir acheté une maison, d'y avoir un beau jardin porte à être casanier. Bien content de réapprendre à en sortir des fois. Je m,en promets plus pour l'an prochain.

Bien content aussi d'avoir fini par arrêter de fumer. Décision purement rationnelle, j'aimerai toujours les gestes, le pied de nez à l'obsession santé ambiante et tout le reste, mais bon, comme le sel ou le sucre c'est un ingrédient qui était de trop pour mon organisme. Je n'ai plus vingt ans. Et au moins je ne crache plus de cendriers le matin. Mais c'est dur, il y a tant de gestes et d'habitudes à oublier...

Il me faudra en reprendre de nouvelles, marcher plus. Changer la disposition de mes lieux de travail tiens.

J'ai besoin de gros barda, ça défoule...

9 août 2010

De retour, IXE 13 rules

De retour de Québec, Toujours sans tabac (c'est dur) mais on s'en courage à cracher quelques coins de cendrier tous les matins. Encore un peu mélangé.  En attendant, ce film qui ne veut rien dire mais est fondamental. pour comprendr le Québec profond.
Voici la bande annonce


Et le film, n vrai (1h 30)

C'est étrange mais profondément québécois.