4 mai 2008

Une solution au prix du pétrole

Le monde globalisé dans lequel on vit a parfois de ces étrangetés. Ainsi, en Inde, dans le Rajasthan le chameau est plus rentable que le tracteur.
À quand le retour du cheval canadien *?

* Il ne me semble pas particulièrement coast to coast, ce cheval qui a un « tempérament énergique et ardent, doux et docile en même temps. Il est très polyvalent, rustique et frugal. Il est fort, d’une endurance et une robustesse légendaire.» comme il est dit ici.
Toute ressemblance avec le bon vieux canadien-français étant ce qu'elle est.

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Le problème avec le vocable "canadien" -- même chose pour la feuille d'érable ou le castor comme symboles -- c'est que celui-ci signifie tout le contraire de qu'il est censé désigner aujourd'hui. Au fond, "canadien" veut dire "français naturalisé amériquain". Du moins c'est un des sens possibles, qui tombe sous le sens.

Par ailleurs, il est de notoriété publique que le mot canada ou kanata veut dire "village" en langue iroquoienne (merci aux Minutes du patrimoine de nous l'avoir si souvent rappelé).
Mais ça veut dire aussi "idiot" en micmac. Pis comme Cartier a entendu ce mot-là pour la première fois dans le coin de Percé, on peut se demander à quelle sorte d'Indien y parlait ce jour-là. Va savoir?

Et comme l'a chanté le chanteur : "Le Canada, que cé que cé ça?".

magoua a dit...

tu as bien raison, d'ailleurs mon grand-père quand ils disait «nous autres en Canada» ça signifiait où ça parle français. Ça me donne le goût d'avoir un cheval canadien et de m,en servir pour aller à l'université, juste pour demander au service de stationnement s'il y a des écuries ;-)

Gomeux a dit...

C'était des Mic-Macs qui peuplaient la Gaspésie à l'époque, il en reste même encore un peu, sont pas tous tout à fait mort.
Donc, Canada veut dire idiot.


C'est chic ici! Je repasserai.

Sébastien Roy Dubois a dit...

En fait, les Mic-Macs ne peuplaient pas la Gaspésie à l'époque de Jacques Cartier. La Baie-des-chaleurs et la pointe de la Gaspésie étaient surtout pour eux des territoires de chasse et pêche. Ils y venaient pendant la belle saison.
Petite anecdote, on raconte que c'est les Mic-macs qui auraient dit aux anglais que les renforts français se cachaient au fond de la Baie-des-chaleurs.

Bonjour chez vous.

Mek a dit...

Les Cubains se sont rendu compte il y a quelques années que globalement, leur agriculture gagnait à réintégrer le bœuf et la charrue. Et puis là-bas, les tondeuses, ce sont des chèvres. Le coût d'entretien est zéro, pass le carburant de la tondeuse est l'herbe elle-même ! Hi hi hi !