4 novembre 2007

Comme quoi

Reprenons le clavier. Non pas que je l’aie abandonné, mais tout simplement qu’il y avait à la fois trop et rien à dire.

Rien à dire de cet automne superbe qui a prolongé l’été jusqu’en octobre. En fait, j’ai à peine commencé à planter mes bulbes printaniers n’ayant pas le cœur à arracher les annuelles qui n’ont finalement gelé que la semaine dernière.

***

Trop à dire des débats calamiteux autour des accommodements raisonnables et du défouloir qu’est la commission Bouchard-Taylor. La palme des audiences insignifiantes va sans doute à la région de Québec. Outre le retour au catholicisme pur et dur cher au cardinal Ouellet, on a pu y entendre l’inquiétude du citoyen adéquiste moyen (ou des féministes universitaires) face à la menace que représentent les musulmans de la région de Québec. Ils y sont 3020 contre une population de 673 000 habitants, soit 0,44 % du total. Comme quoi à Québec on a peur de son ombre.

***

Il y aurait aussi beaucoup à dire de la profondeur abyssale des médiatiques. La semaine passée on a vu la nullissime ministre de l’éducation passer un mauvais quart d’heure aux Francs-tireurs. Elle a raconté n’importe quoi, désavoué son ministère (imaginez un chef d’entreprise dire à la télé qu’il se méfie de ses employés mais qu’il doit malheureusement les supporter parce qu’ils sont syndiqués, songez ensuite la motivation subséquente des employés). Sa nullité n’a été surpassée que par celle de Patrick Lagacé (que j’aimais bien portant) qui a posé des questions démagogues, approximatives, bourrées de clichés sur une réforme qu’il ne connaît manifestement pas. Tout ça dans un français tellement mauvais qu’on en conclut à l’urgence d’une réforme de l’enseignement de la langue si on se fie à celle qu’il a utilisée ce soir là. Sachant que Martineau co-anime cette émission on en vient à penser que le martinisme est une grave maladie contagieuse qui abolit l’intelligence. Comme quoi si Québec a eu longtemps le monopole de la trash radio, Montréal réinvente la trash télé.

***

Pour le reste, je me plais de plus en plus dans la nouvelle maison, j’y redécouvre la beauté des couchers de soleil derrière la cathédrale et les édifices du centre-ville. J’y héberge maintenant deux colocs réfugiés pour des histoires de blondes.

Comme quoi une commission sur les accommodements raisonnables dans les foyers serait peut-être utile.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Faisait longtemps, je croyais que ta nouvellem maison t'avait englouti. Heureuse de te lire.

magoua a dit...

Merci Carole en effet une maison ca change le rythme, mais l'hiver s'en vient alors on va s'encabanner et tenter d'écrire plus

Gérald a dit...

Avec ta plume, tu pourrais sûrement nous donner quelques chapitres de la Commission Magoua avec les accommodements raisonnables et le colocisme! :)
Quant à la Ville de Québec, n'ais crainte. Marc Bellemarre annoncerait sa candidature à la mairie. On a pas fini d'en entendre!
Le meilleur est le candidat Légaré (proprio du "Coin de la Patate"). S'il est élu, il congédie tous les cadres de la Ville d'un coup sec.
Et on dira après que Québec est une ville tranquille! :)

magoua a dit...

salut Gérald en effet politiquement les gens de Québec me semblent plutôt girouettes non ?