6 novembre 2004

Un magoua est un magoua comme un chien est un chien (Jacques Ferron)

DIR="LTR">

Quand j'ai commencé à me balader sur le net au siècle dernier (1997) il me fallait me trouver un bon nick. J'avais pensé à chaouin du titre du livre Les Chaouins que mon ami Yves Boisvert venait de publier. Mais justement comme c'était le titre de son livre c'était pour le moins gênant de l'utiliser. Dans sa recherche sur la chaouinité, réalité protéiforme s'il en est, il avait trouvé un tas d'expressions locales pour désigner les marginaux ruraux québécois. Entre les pépics, gigons, tourikis et autres habitants de par devers le rocher Noir, il y avait les magouas.


Ils avaient en plus l'avantage d'avoir été bien décrits par Jacques Ferron dans les Escarmouches:

''Il y avait à Louiseville le grand-village et le petit-village. Le grand village entourait l'église et sans doute était-il lui-même, sans qu'il en parût, entouré de remparts. Le petit-village se situait en dehors. (...) Ses habitants étaient nommés les Magouas. Tout ce que je faisais de mal me rendait magoua. J'ai appris à ne pas être magoua. Magoua c'est le mot que j'ai le plus dans ma tête. Un équivalent sans doute de nigger. Les aristocraties ont pour pavois le dos de quelques parias. '


Séduit par le coté un peu marginal et la sonorité du mot c'est donc devenu ma personnalité internet, folklore oblige. Ça m'a obligé à beaucoup d'explications d'un chat à l'autre. Sauf pour les mauriciens étonnés, parfois choqués que j'aie choisi un nom si péjoratif. Mais soyez rassurés le magoua est aussi un drôle d'oiseau tropical si je me fie à cette page : http://www.oiseaux.net/buffon/tome4/magoua.html


Il y aurait beaucoup à dire sur cette observation de Ferron qu'il développe plus loin dans son livre et qui est au coeur de son chef-d'oeuvre qu'est le Ciel de Québec. J'y reviendrai sans doute, c'est une des clefs fondamentales pour comprendre le Québec.


Retenons simplement que le magoua est un drôle d'oiseau marginal. Ça me convient parfaitement. Comme en plus mon signe astrologique chinois est le chien je suis doublement magoua.


La dessus je pars prendre une marche sur le Mont Orford, ça fait un bail que j'ai pas pris le bois.


Boisvert, Yves et Gagnon, Dyane (1997) Les Chaouins. Éditions d'art Le Sabord et XYZ éditeur, Montréal et Trois Rivières, n.p.


Sur Ferron un site très complet:

http://www.ecrivain.net/ferron/

Aucun commentaire: