Il y a eu ça :
Quelques beaux tours de machine et de baignade avec l'ami J.-F. . Ici arrêt au barrage de Martinville. On voit à droite sur la berge un petit troupeau d'outardes (Bernaches du Canada) de la variété non-migratrice. C'est la prochaine plaie écologique du Québec: elles ne bougent plus et deviennent obèses, laissant des crottes partout qui collent bien aux sandales (expérience vécue).
Et il a eu ça aussi:
Baignade au lac Wallace. Eau fraîche plage peu profonde mais tranquille. Ce lac est traversé par la frontière USA-Québec. La rive qu'on voit au fond est au Vermont, un état si peu américain qu'il a élu un sénateur presque socialiste au Congrès.
Et après ça
Près de Dixville, la vallée de la rivière Coaticook. C.est le grand bonheur des tours de machine que de l'arrêter, d'en débarquer et de regarder. Et de ne rien entendre que le silence d'une chaude jounée d'été.
Suivi de ça:
La plage du lac Lyster. Une des belles découvertes de cette année. Un peu fréquentée mais belle eau, de la place pour nager et un site pittoresque.
Et en retournant à Sherby ceci:
Le pont suspendu de la gorge de Coaticook. Je n'y étais jamais allé. C'est bien, mais j'en garde un souvenir mitigé. C'est haut. Très haut. J'ai le vertige. Pis ça boouuuuuuuuge.
Et le lendemain, il y avait le Memphrémagog au menu. Très tendance cette année :
À chaque point de baignade cette affiche qui rappelle qu'il peut y avoir des algues bleues dans le lac. En fait, il y en a sûrement. Depuis au moins la dernière glaciation, soit 13 000 ans. Il y en probablement plus depuis quelques années. Et énormément plus cette année parce que comme disait Charlélie Couture, quand les médias paniquent, tout le monde panique. À Ayer's Cliff et North Hatley partout des affiches qui incitent aux bonnes pratiques environnementales, on se croirait en élections. Ce qui ne nous empêche pas de se baigner, l'eau était bonne et la chaleur accablante.
Il y avait ceci, en revenant.
Le pont couvert des Narrows entre Fitch Bay et Georgeville. Il y a vingt ans on y passait encore en auto. Il est désaffecté maintenant.
Il traverse ceci: Le Narrow est en fait un détroit qui relie une grande baie (Fitch Bay) au lac Memphrémagog, qu'on voit au loin. Ensuite on a pris une bière en terrasse à Georgeville. La vue est belle et les prix en conséquence. Ambiance Plateau-sur-le-lac garantie.
Et le lendemain, le temps était lourd, on s'est contenté du lac Brompton.
C'est une plage dans un camping saisonnier. Densité d'habitat proche du bidonville, mais la plage était déserte des orages grondaient. Rare belle plage de sable des cantons.
Le lendemain, retour au Memphré à cette plage d'habitués.
Le vent était frais, l'eau agréable malgré tout. Le lac Memphrémagog chevauche la frontière, lui aussi, elle traverse la pointe de l'île Province, la plus à gauche sur la photo. L'horizon est donc vermontois.
Retout par les chemins de travers:
Près de Cedarville, une rare échappée sur le Memphré. Le lac est rarement accessible, cerné qu'il est de chalets de plus en plus gros et de plus en plus chers où séjournent les Molson, Donald Sutherland, Desmarais, Jean Coutu et autres Depardieu.
Et s'en allant vers le lac Massawipi ce point de vue:
À l'horizon on voit le petit Pinnacle du lac Lyster. Arrêt ensuite à North Hatley au bon vieux Pilsen passé de bar grano à terrasse chic. Quand même bu une Massawipi, première bière artisanale du Québec qu'on ne trouve plus que là. Elle était distribuée autrefois localement mais la marque a été rachetée et abandonnée par Unibroue, devenue filiale de Sleeman, elle même rachetée par les japonais de Sapporo. Microbrasseries dites-vous ?
Et depuis, il ya a toujours le jardin
Tel qu'on le voit du balcon de la voisine et responsable horticole.
Et entretemps, mon ordi portable a eu un crash dont seul Windows a le secret me privant de textes écrits pour ce blogue. J'ai du aussi remplacer mon modem ADSL, qui déconnait beaucoup, ce qui a permis à mon fournisseur Internet de découvrir que mon abonnement devait être ajusté à la baisse.
Un saut à Montréal en fin de semaine et ensuite retour à Sherbrooke.
Il fait une belle journée fraîche. J'écoute ad nauseam Ladies of the Canyon de Joni Mitchell en rédigeant ce texte.
Therell be new dreams, maybe better dreams and plenty
Before the last revolving year is through
And the seasons they go round and round
And the painted ponies go up and down
Were captive on the carousel of time
We cant return, we can only look behind
From where we came
And go round and round and round
In the circle game. '
- Joni Mitchell, The Circle Game
La rentrée s'en vient.